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Nogent-le-Rotrou : l'UFC-Que Choisir cherche des bénévoles

13 mars 2018 à 15h32 Par Emilien Borderie
Parce qu’il faut s’armer afin d’aider les consommateurs à mieux s’y retrouver dans un monde d’offres commerciales pas toujours très claires, l’antenne nogentaise de l’UFC-Que Choisir lance un appel à celles ou ceux qui seraient à même de pouvoir rejoindre ses rangs.

Qu’on se le dise, histoire de dissiper tout malentendu : c’est 100% bénévole. L’implantation de l’UFC-Que Choisir à Nogent-le-Rotrou est de plus en plus sollicitée et cherche, du coup, de nouveaux collaborateurs ayant différentes compétences : "Si vous avez des connaissances, même rudimentaires, en matière juridique ou comptable, des talents de rédacteur, des compétences en informatique, en communication, l’habitude des réseaux sociaux, l’antenne UFC-Que Choisir a besoin de vous !" lance Patrice Gruszkowski, animateur de l’association de défense des consommateurs. L’antenne percheronne de l’UFC-Que Choisir propose une permanence chaque troisième vendredi du mois de 17h à 19h au centre socio-culturel de la rue Gouverneur, mais agit aussi sur rendez-vous pour les cas urgents.

Ecouter, comprendre, agir pour mieux défendre le consommateur

Ce qui est sûr, c’est que le volume d’activité est bien là : "Les litiges sont d’importance variable -certains portent sur des sommes relativement faibles- mais tous demandent une étude approfondie. En particulier, des dossiers dramatiques nous sont parfois soumis par des personnes âgées ou vulnérables qui se sont fait arnaquer, parfois ruiner, par des entreprises peu scrupuleuses. C’est le cas fréquemment de démarchages téléphoniques pour des travaux de rénovation énergétique : des dizaines de milliers d’euros ainsi extorqués à des personnes âgées, en particulier par deux sociétés actives sur la région : BT Concept Eco et HPS Environnement" explique Patrice Gruszkowski, membre du conseil d’administration et lui-même conseiller litiges.

Des enquêtes à la gestion comptable, les tâches sont multiples

L’association, qui ne fonctionne ni toute seule, ni avec de gros moyens, tourne grâce à une poignée de bénévoles qui ont à faire face à de multiples tâches : aide et conseil juridique aux consommateurs lors des permanences tout d’abord, mais aussi enquêtes, actions de communication vis-à-vis des médias, des élus ou encore de l’administration, élaboration de la publication trimestrielle avec écriture d’articles, création de dessins, réalisation de photos. Et à cela s’ajoutent les tâches administratives de type rédaction de compte-rendu, trésorerie, diffusion d’information aux adhérents : "L’union fait la force, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire entendre la voix des consommateurs. Déjà, le simple fait d’adhérer à notre association est essentiel. Toute aide bénévole, si minime soit-elle, elle est la bienvenue !" fait savoir Patrice Gruszkowski.

Si l’on est tenté, sachant que la formation est assurée, il faut composer le 02 37 30 17 57 ou envoyer un mail à contact@eureetloir.ufcquechoisir.fr.