Nogent-le-Rotrou : la sécurité civile ouvre ses portes

Crédit photo : ministère de l'Intérieur - J.Rocha
29 mai 2018
Par Emilien Borderie
Expo de photos prises lors de catastrophes, démonstrations avec le matériel d’intervention, information sur le recrutement… On ne s’ennuiera pas, ces 9 et 10 juin, lors des portes ouvertes de l’unité de la sécurité civile basée à Nogent-le-Rotrou.

Le millésime 2018 de l’opération portes ouvertes de la sécurité civile nogentaise est un peu particulier puisqu’il coïncide avec les 40 ans de la caserne : "Une cérémonie publique se tiendra la veille de l’événement pour célébrer cet anniversaire et la prestigieuse Patrouille de France nous fera également l’honneur de sa présence, avec un passage dans le ciel percheron le dimanche !" souligne le lieutenant Adrien Parmentier, en charge de la communication.

Démonstrations, expo photo, recrutement

Ces journées d’ouverture au public sont l’occasion de rencontrer les sapeurs-sauveteurs et de découvrir les nombreuses facettes du métier : sauvetage, déblaiement, feux de forêts, maîtres-chiens feront l’objet de démonstrations. On trouvera aussi sur place diverses animations : parcours du combattant, stand du petit chimiste, structures gonflables, baptêmes en hélicoptère, collections et miniatures. L’Entrée sera gratuite. Restauration sur place.

110 sapeurs-sauveteurs prêts à partir

L’unité de Nogent-le-Rotrou "arme" en permanence une astreinte de 110 hommes ou femmes, capable d’être projetée sur tout type de missions, dans des délais très brefs. Dernière mission d’ampleur : l’ouragan Irma dans les Antilles françaises, où plus de 200 sapeurs-sauveteurs avaient été engagés pour déblayer des axes, assister la population, distribuer de la nourriture et de l’eau potable, bâcher entre autres.