"Orféo" : soirée opéra à Romorantin-Lanthenay

Crédit photo : Paul Fave
06 février 2018
Par Emilien Borderie
La Pyramide, à Romorantin-Lanthenay, accueille ce jeudi 22 février l’opéra en deux actes de Claudio Monteverdi : "Orféo".

Après le succès rencontré par "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart fin 2015, le centre culturel de La Pyramide, à Romorantin-Lanthenay, s’ouvre une nouvelle fois à l’opéra : "Orféo", pièce en deux actes de Claudio Monteverdi, est programmé ce jeudi 22 février. Aux manettes : la compagnie des Chants de Garonne, basée depuis une vingtaine d’années à Astaffort, avec une mise en scène d’Emmanuel Gardeil et Carl Ghazarossian dans le rôle-titre.

Orféo brave les enfers

"Orféo", dont la création remonte à… 1607, est considéré comme le premier opéra et traite du fameux mythe d’Orphée : "Ce demi-dieu dont le chant charme jusqu'aux bêtes sauvages et objets inanimés, voit son épouse Eurydice mourir, le jour de ses noces, d'une morsure de serpent. Décidant de braver les enfers pour la ramener au monde des vivants, il obtient la grâce de Pluton par le pouvoir de sa lyre mais désobéit à l'ordre du dieu des enfers de ne pas se retourner pour la revoir. La perdant à jamais, il renonce à vivre parmi les mortels sur le conseil de son père Apollon qui l’invite à le rejoindre et devenir une étoile".

La représentation sera donnée dès 20h30, avec des places en vente à 25 euros, tarif normal. Prix réduit à 12 euros pour les jeunes, 20 pour les abonnés et 23 pour les ayant-droit aux réductions. La représentation dure près de deux heures, avec entre-acte.