Orne : la banque alimentaire change de local

22 février 2017
Par Clément Rohée
Cela faisait vingt ans que la banque alimentaire de l’Orne était logée par le Conseil départemental à Alençon. Seulement, les contraintes budgétaires de la collectivité ont poussé l’association à la porte.

"Ce n'est pas nous qui avons décidé de changer de locaux" explique Claude Weil, président de la banque alimentaire ornaise, qui reconnaît avoir "vraiment profité de beaucoup de services de la part du Conseil départemental, en électricité, en chauffage notamment". Obligée de déménager, l’association, qui reste toutefois à Alençon-même, a finalement réussi à établir ses quartiers dans le pôle d’activité d’Ecouves, rue Edouard Belin.

"Surcoût de 40 000 euros"

Avec ce déménagement, la banque alimentaire gagne de l’espace de stockage et agrandit ses bureaux. Cependant, l’association devra assumer un loyer et des charges à payer, ce qui n’était pas le cas avant : "Tout ce qu’on ne payait pas au Conseil départemental et qu’on va devoir payer maintenant, c’est un surcoût de 40 000 euros" souligne Claude Weil. Afin que les comptes restent stables, l’association a demandé une hausse de la participation des collectivités "et nous vivons uniquement avec ce que nous donnent les collectivités territoriales" rappelle Claude Weil.

Écouter le podcast