Orne : un projet éolien dans le vent

10 April 2017
Par Emilien Borderie
La singularité du projet, c’est que les particuliers peuvent y contribuer financièrement. Et ça marche très fort : alors que leur objectif avait été fixé à 70 000 euros, les promoteurs du parc éolien de Saint-Ellier-les-Bois et de Ciral visent désormais… le double.

Depuis quelques semaines, les particuliers peuvent prêter à l’entreprise "ABO Wind" pour cofinancer son projet d’implantation d’éoliennes à cheval sur les communes ornaises de Saint-Ellier-les-Bois et de Ciral : "Le premier objectif de collecte fixé à 70 000 euros a été bouclé en moins de 24 heures ! Sur cette lancée, le deuxième objectif, à 100 000 euros cette fois, a été atteint après quinze jours seulement, exclusivement auprès des riverains du projet" affirment les développeurs du site.

Nouveau relèvement du plafond

"ABO Wind" annonce ce lundi 10 avril un nouveau relèvement du plafond de collecte : désormais 140 000 euros, toujours en le réservant aux riverains du projet habitant à Argentan, dans les communautés de communes du Pays Fertois, du Bocage Carrougien, des Sources de l'Orne, du Mont des Avaloirs et dans la communauté urbaine d'Alençon : "Les contributeurs peuvent prêter jusqu’à 3 000 euros en bénéficiant d'un taux d'intérêt bonifié à 6%" souligne l’entreprise.

Jusqu'au 28 avril

148 prêteurs se sont manifestés lors du premier appel sur le territoire, puis une 20aine pour le deuxième. L'opération est ouverte jusqu'au 28 avril, tous les détails relatifs à cet appel au financement sont présentés sur lendosphere.com/ellier. Lendosphere se targue d’être "la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée à des projets de développement durable" en ayant, depuis son lancement fin 2014, levé autour de 13 millions d'euros pour plus de 52 projets.