Parade des Pilotes : millésime 2017 sous haute sécurité

20 March 2017
Par Emilien Borderie
Risque terroriste et état d’urgence obligent, l’édition 2017 de la traditionnelle "Parade des Pilotes" en amont des 24 Heures du Mans, ne se fera pas sans un important déploiement de moyens pour assurer une sécurité maximale aux dizaines de milliers de spectateurs attendus.

"Chaque année, ce sont environ 150 000 spectateurs qui viennent assister à l’événement" rappelle d’entrée de jeu Thierry Hamon, président de Classic Automotive, association organisatrice de la fameuse "Parade des Pilotes". Le millésime 2017 se déroulera dans le contexte de l’état d’urgence, synonyme de renforcement des mesures de sécurité : "On a quelque peu modifié le tracé, on a fait un peu plus court que l’année dernière. Et surtout, on va mettre en place des dispositifs pour bloquer les accès à certaines rues qui débouchent sur la parade, pour éviter qu’un éventuel véhicule fou ne se présente face à la foule" ajoute-t-il.

Un demi-millier de personnes sur le pont

Thierry Hamon et ses troupes sont sur le pont depuis plusieurs mois : "A peine une parade terminée, on commence le travail préparatoire pour la suivante. Mais depuis le temps, on est maintenant bien rodé, on n’a plus vraiment de mauvaises surprises" indique le responsable de l’organisation, qui n’aura quand-même sans doute jamais autant fait pour la sécurité : "On a nos 500 bénévoles, ainsi que 95 agents de sécurité, 120 secouristes, auxquels s’ajouteront des médecins et des infirmiers urgentistes tout au long du parcours".

On évite encore le tunnel

La "Parade des Pilotes" 2017 s’élancera de la place des Jacobins, au Mans, le vendredi 16 juin 2017 à 17h30. Comme l’an passé, le tunnel Wilbur-Wright sera évité, pilotes, jolies filles et véhicules d’exception partiront de la place des Jacobins puis suivront l’avenue Pierre-Mendès-France, l’avenue du Général-De-Gaulle, déboucheront place de la République, descendront la rue Victor-Bonhommet, longeront la place de l’Eperon avant de remonter l’avenue de Rostov-sur-le-Don pour revenir au point de départ, au niveau du centre culturel des Quinconces.

Écouter le podcast

Crédit photos : Classic Automotive

==