Pluies orageuses : l’Orne sous les eaux

12 juin 2018
Par Emilien Borderie
Les récentes et violentes pluies, intervenues sur des sols déjà gorgés d’eau, ont entraîné des inondations dans de nombreux secteurs de l’Orne.

Le centre opérationnel activé à la préfecture dès ce mardi 12 juin à 7h45, annonçait à la mi-journée qu’aucun drame humain n’était à déplorer dans l’Orne suite aux récentes intempéries, mais que 89 personnes avaient tout de même été secourues par les pompiers.

En à peine plus d’une nuit et d’une matinée, le service départemental d’incendie et de secours avait enregistré un total de 435 interventions réparties sur l’ensemble du département, mobilisant 145 sapeurs-pompiers, 29 centres de secours et pas moins de 90 engins.

Sur le secteur d’Alençon, les riverains de la Briante sont impactés par la montée des eaux : la mairie a ouvert deux points de rassemblement, l’un à la Halle aux Toiles où des personnes se sont spontanément rassemblées, l’autre à la Halle au Blé où ont été dirigés dans la matinée, les 400 élèves du collège et de l’école primaire Notre-Dame.

Les secteurs de Vimoutiers, du Mêle-sur-Sarthe, de Mortrée, de L’Aigle et d’Essay notamment sont également touchés et restent sous surveillance par les services de l’État. Des opérations de sauvetage et de mise en sécurité, de pompage sont réalisées par les pompiers. Pour Vimoutiers -notre photo-, une reconnaissance aérienne a été effectuée.

Le service des prévisions des crues pour le bassin Seine-Normandie annonce des débordements du cours d’eau de la Risle. Le département de l’Orne fait l’objet d’un bulletin d’alerte météo "orange" valable jusqu’à demain mercredi à 6h au vu des risques de nouvelles inondations et de crues.