Plus de 41 000 Loir-et-chériens redécouvrent Chambord !

Crédit photo : Nicolas Terrien
16 octobre 2017
Par Nicolas Terrien
Plus qu’un succès, un triomphe ? En tout cas, les habitants du département ont bien profité de la gratuité du château de Chambord. Ils étaient exactement 41 155 à redécouvrir leur patrimoine ces quatre dernières semaines, soit un habitant sur huit !

L’offre a expiré la veille... A l’heure des comptes ce lundi 16 octobre au matin, force était de constater l’ampleur du succès de cette idée initiée par le Conseil départemental : durant un mois, les habitants du Loir-et-Cher ont eu la possibilité d’accéder gratuitement au château de Chambord et à ses jardins, et ils ne se sont pas fait prier. Exactement 41 155 visiteurs locaux en un mois !

Fermeture anticipée le dernier jour

Dimanche était donc le dernier jour de validité de l’offre, et pour se représenter cette affluence supplémentaire, le Domaine National de Chambord a dû fermer les portes du château à 16h30 au lieu de 17h30 tant la file d’attente n’en finissait pas aux guichets...  Plusieurs agents du Domaine ont été mobilisés pour gérer ce flux exceptionnel.

Un prolongement de l’été

Outre les nouveaux jardins et l’exposition "Pompidou et l’art", beaucoup ont pu découvrir les nombreuses nouveautés de ces dernières années : les nouvelles cuisines, l’Histopad, les pièces meublées... Mais le facteur météo aura été déterminant, avec des conditions exceptionnelles et une envie que cet été ne s’arrête pas...

Et maintenant ?

Nanti de ce succès populaire, le Conseil départemental va-t-il relancer une nouvelle offre ? "En tout cas, cette expérience a été hyper positive !" commente son président, Nicolas Perruchot. "Nous allons réfléchir à la suite, mais il est très probable que nous relancions une nouvelle proposition" ajoute-t-il. Pas de date ni de lieu pour le moment, seulement une certitude : "Les habitants du Loir-et-Cher sont les meilleurs ambassadeurs de nos sites !".