Info Loir-Et-Cher

Prison de Blois : manif des gardiens

22 janvier 2018 à 15h29 Par Denis Deshayes
Crédit photo : Crédit photo : Denis Deshayes

Avec dans leur viseur des conditions de travail dégradées et un manque cruel de sécurité dans l'établissement, les surveillants de la prison de Blois manifestaient ce lundi 22 janvier.

Après le rejet des propositions du gouvernement sur l’emploi et la sécurité, les syndicats de gardiens appelaient à un blocage total dans les prisons françaises. Message reçu et relayé à Blois par FO : une vingtaine de membres du personnel affecté à la surveillance était rassemblé dans la matinée de ce lundi 22 janvier devant les portes de la prison pour dénoncer les conditions de travail et le manque d’effectifs au sein de l'établissement.

114 places mais... 165 détenus

Aujourd’hui, la prison de Blois accueille 165 détenus pour une capacité théorique de 114 places maximum : "A cela s'ajoute le fait qu'on est confronté de plus en plus à des injures et même des actes de violence !" dénonce un agent. Pour le personnel blésois, il est impératif d’augmenter les effectifs mais aussi les salaires "à travers une revalorisation des primes de nuit ou de pénibilité". Le mouvement pourrait se poursuivre dans les jours à venir si le gouvernement ne revoit pas sa copie.

Photos