Qui est Alexandre Ménard, le nouvel entraîneur du MSB ?

07 février 2017
Par Jonathan Lateur
A 41 ans, Alexandre Ménard va passer de l’ombre à la lumière. Assistant coach depuis 2008, le natif de Cholet prend la succession d’Erman Kunter à la tête de l’équipe première du Mans Sarthe Basket. Un vrai défi.

Erman Kunter limogé après une série de mauvais résultats -quatre défaites en six matchs et une non-qualification pour la Leaders Cup-, Le Mans Sarthe Basket a trouvé une solution en interne pour assurer l’intérim : Alexandre Ménard, 41 ans, succède à l’expérimenté coach franco-truc sur le banc sarthois, au moins jusqu’à la fin de la saison. Le natif de Cholet est arrivé en Sarthe en 2008, comme entraîneur-adjoint de JD Jackson, puis il a conservé ses fonctions quand Kunter a pris le relais du Canadien, en 2014.

Ancien professeur d’EPS

En tant que joueur, Alexandre Ménard n’a jamais évolué au niveau professionnel. Mais dès l’âge de 18 ans, cet ancien professeur d’EPS a commencé à encadrer. Une carrière débutée à Angers en 1998, comme assistant-coach d’une formation qui évoluait alors en Pro B. Deux ans plus tard, il prenait les rênes de Bressuire (RM1) avec qui il obtenait une montée en NM3. Même réussite avec le club des Herbiers : sous ses ordres, l’équipe vendéenne accède en NF2. En 2007, Ménard retrouve son costume d’adjoint à Challans, avant de signer l’année d’après au Mans.

Une expérience aux Etats-Unis

C’est lors d’une formation d’entraîneur en 2008 qu’Alexandre Ménard va faire la rencontre de JD Jackson. Tout juste propulsé à la tête des "tangos", le coach lui propose de devenir son adjoint. Alexandre Ménard accepte et intègre le staff. Pendant toutes ces années dans l’ombre, le Choletais s’est perfectionné en passant plusieurs diplômes. A l’été 2015, il s’envolait même pour les Etats-Unis, appelé par la NBA pour diriger les Atlanta Hawks durant la summer league. Neuf ans après avoir posé le pied en Sarthe, il se retrouve aujourd’hui aux commandes du MSB.