Réauté Chocolat et Monbana sous le même pavillon ?

29 June 2017
Par Emilien Borderie
Dans un communiqué, le groupe Buton indique être en négociation avec le patron de la chocolaterie mayennaise Monbana, qui cherche à vendre.

Le groupe familial Buton, originaire de Pornic et spécialisé dans la biscuiterie, les viennoiseries et les confiseries en France et à l’export, fait savoir par le biais d’un communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 29 juin, qu’il est "en phase de négociation exclusive avec Yves Guattari, président de la chocolaterie mayennaise Monbana, à Ernée, qui souhaite céder son entreprise".

Une réelle opportunité ?

En Mayenne, le groupe Buton a repris, il y a peu, l’entreprise Réauté Chocolat, implantée aux portes de Château-Gontier, qui était en perte de vitesse : "L’intégration de Monbana aux côtés de Réauté Chocolat s’inscrit dans une stratégie de croissance externe du segment chocolat et confiserie. Cette opération représenterait une réelle opportunité de croissance et de développement" écrit le candidat au rachat qui se donne un mois pour finaliser les discussions.

Des entreprises complémentaires

Chez Buton, on estime que les deux sociétés mayennaises sont complémentaires sur le marché du chocolat : "L’identité et la notoriété des deux marques Monbana et Réauté Chocolat, des canaux de distribution différents, un maillage du territoire des deux réseaux, des capacités de production complémentaires et des produits et savoir-faire uniques : bonbons de chocolats, biscuits et macarons, nougats, calissons pour Réauté, Napolitains et poudres pour Monbana".