Info Sarthe

Richard Déziré : "On a envie de renverser Goliath !"

06 janvier 2018 à 02h02 Par Emilien Borderie
Le Mans FC reçoit le LOSC ce samedi 6 janvier en Coupe de France. Les footballeurs sarthois, même s’ils survolent leur championnat de National 2, vont se retrouver face à une élite nordiste déterminée à accéder aux 16e de finale.

Quel qu’en sera le résultat sur le plan sportif, le match est déjà un succès populaire. A la veille du 32e de finale de Coupe de France qui verra s’affronter les footballeurs amateurs du Mans FC et les professionnels du LOSC, quelque 20 500 personnes avaient déjà acheté leur billet pour s’installer dans les gradins du MMArena : "Si on en reste là, mais c’est sans compter la dernière permanence de vente aux guichets et les spectateurs qui arriveront sans avoir réservé, il s’agira de la 7e plus grosse affluence de l’histoire du stade !" s’enthousiasme-t-on à la direction du club de foot de la capitale sarthoise.

Refaire parler en positif du club

Pour Thierry Gomez, président du Mans FC, une première manche est remportée : "Remplir le MMArena, attirer du monde, c’est la garantie, aux comptoirs, dans les cafés, sur le marché, de refaire parler en positif du club. Ce match contre Lille, avec une telle affluence, est une preuve vivante que Le Mans FC est important pour les gens d’ici, pour le territoire" analyse-t-il. Pour autant, le patron ne sous-estime pas le travail qu’il reste à accomplir : "Aujourd’hui, tout le monde nous tape sur l’épaule, mais d’expérience, je sais que dans le monde du foot, tout va très vite. Il faut continuer nos efforts, poursuivre sur notre lancée. La fierté, ce sera d’avoir retrouvé la Ligue 1 !".

Beaucoup d'excitation côté joueurs

Si le public est à l’évidence conquis, il y a aussi beaucoup d’excitation du côté des joueurs : "Quand on a repris, juste après les fêtes, c’était un peu tendu, il a fallu que j’intervienne pour recadrer les choses. Les gars s’y voyaient déjà, les séances d’entraînement étaient très intenses, trop même..." explique Richard Déziré. Un entraîneur parfaitement conscient de l’état d’esprit de ses troupes : "Tout le monde a envie de jouer ce match, dans une carrière, disputer des duels comme ça, surtout à domicile, c’est génial. On est au Mans FC pour vivre ce genre d’émotion. Pour une fois qu’on est David, on a envie de renverser Goliath !".

Anticiper son arrivée au stade

C’est Thierry Froger, ancien joueur et entraîneur au Mans et à… Lille, qui donnera symboliquement le coup d’envoi de la rencontre, à 15h. Les organisateurs incitent les spectateurs qui viendront en voiture à anticiper leur arrivée au MMArena afin d’éviter les bouchons et autres désagréments, sachant que les parkings du stade ouvrent dès 13h : parking "rouge" à privilégier pour ceux qui viennent du Mans en évitant d’emprunter la route de Tours et en privilégiant l’avenue du Panorama ou la rue de Laigné. Parkings "M1", "M2" ou "M3" : uniquement accessibles depuis la D92. Le moins risqué reste probablement d’utiliser le tramway, dont le service sera renforcé pour l’occasion, ou les bus -lignes 24 et 27-.