Sarthe : les pompiers n'ont pas chômé ce lundi

17 July 2017
Par Emilien Borderie
Forte chaleur et sols desséchés : les pompiers sarthois n'ont pas chômé ce lundi 17 juillet.

De fortes chaleurs, des sols très secs, un peu de vent : dans de telles conditions, l'utilisation des machines agricoles peut avoir de fâcheuses conséquences. A Neuvillalais, ce lundi 17 juillet vers 12h45, un feu de presse s'est propagé à environ neuf hectares de champ de blé coupé, nécessitant l'intervention des centres de secours de Beaumont et Fresnaye-sur-Sarthe, Conlie, Souligné-sous-Ballon et du Mans-Degré.

Neuf hectares à Neuvillalais, six à La Ferté-Bernard

Vers 18h, à Bessé-sur-Braye cette fois, une moissonneuse-batteuse s'est embrasée, brûlant 500 mètres carré de céréales alentours. Dans la campagne de La Ferté-Bernard, vers 20h15, quatre casernes ont été envoyées au lieu-dit de La Gaulardière sur un feu de chaume dans une parcelle où étaient entreposées des round-ballers : à 21h30, environ six hectares avaient été grignottés par les flammes.

D'autres sinistres en Sarthe

A Ruaudin, ce lundi 17 juillet toujours, 1 500 mètres carré d'un champ de blé ont brûlé au lieu-dit des Hunaudières dans le courant de l'après-midi. A Voivres-lès-Le Mans, un feu d'herbes sèches a parcouru 3 500 mètres carré. A Aillières-Beauvoir, un sinistre a sévi dans 200 mètres carré de sous-bois résineux. Enfin, au Mans, près du boulevard René-Cassin, un feu de futaie a concerné quelque 500 mètres carré. Ces sinistres n'ont fait aucun blessé.