Info Loir-Et-Cher

Sécheresse en Loir-et-Cher : des restrictions s'appliquent

04 octobre 2018 à 21h47 Par Emilien Borderie
Au vu du fort déficit en pluie enregistré ces derniers temps, la préfecture de Loir-et-Cher fait savoir que des restrictions s’appliquent pour l’usage de l’eau dans les bassins versants du Cher, des affluents de la Loire, du Beuvron et de la Masse.

Les chaleurs des dernières semaines, malgré des précipitations importantes en juin, génèrent aujourd’hui "une situation de sécheresse qui s’étend sur plusieurs cours d’eau du Loir-et-Cher" explique la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 1er octobre, en précisant que les récentes pluies n’y ont rien changé. Particuliers et professionnels sont appelés à la modération.

Irriguer moins, arroser plus tard

Sur les bassins versants du Cher et des affluents de la Loire, les irrigants doivent réduire de 50% le volume hebdomadaire autorisé, le remplissage de plans d’eau et les manœuvres d’ouvrages susceptibles d’influencer le débit sont interdits, de même que l’arrosage des pelouses. L’arrosage des potagers lui, ne peut se faire qu’entre 20h et 8h le lendemain.

Restrictions jusqu'à nouvel ordre

Sur les bassins versants du Beuvron et de la Masse, les irrigants ont interdiction totale d’irriguer, de même que sont proscrites toutes manœuvres susceptibles d’influencer le débit ou le niveau d’eau. L’arrosage des pelouses  et jardins est interdit, l’arrosage des potagers n’est autorisé que de 20h à 8h. Ces mesures sont valables jusqu’à nouvel ordre.