Info Perche

Séisme en Indonésie : la sécurité civile percheronne part en mission

04 octobre 2018 à 21h09 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Sécurité civile / Twitter

Près de 1 400 personnes sont décédées, 2 500 autres sont blessées à divers degrés : le bilan du séisme qui a secoué l’île indonésienne des Célèbes est terriblement lourd et pourtant encore provisoire. Un contingent de sapeurs-sauveteurs appartenant à l’unité de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou doit se rendre sur place.

Quarante sapeurs-sauveteurs appartenant à l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1, basée à Nogent-le-Rotrou, ont été missionnés pour partir en Indonésie, dans la zone de Palù, sur l’île des Célèbes, pour faire suite à la demande d’aide internationale émise par le pays : "Le détachement devra mettre en œuvre les moyens de traitement et d’analyse de l’eau au profit des populations sinistrées puis distribuer l’eau produite soit sur le site de production, soit du site de production vers des points de distribution délocalisés" explique le lieutenant Parmentier, référent communication de la caserne percheronne.

Dispositif déjà éprouvé en Haïti

Le détachement des sapeurs-sauveteurs partira de Nogent-le-Rotrou ce samedi 6 octobre, avec plus de 16 tonnes de matériels spécifiques au traitement des eaux impropres à la consommation, notamment une machine de désalinisation. La capacité théorique de production est évaluée à 250 000 litres par jour. Ce même module "traitement de l’eau" avait été déployé, déjà, en avril 2016 en Equateur puis six mois plus tard en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew. Rappelons que les hommes de la sécurité civile sont des militaires, mais sans arme, dont la vocation première est le secours aux populations sinistrées.