Tour du Loir-et-Cher : qui pour succéder à Alexander Kamp ?

Crédit photo : Denis Deshayes
09 avril 2018
Par Denis Deshayes
Qui succédera au Danois Alexander Kamp au palmarès du Tour du Loir-et-Cher ? Début de réponse ce mercredi 11 avril, avec le coup d'envoi de la 59e édition.

C'est ce mercredi 11 avril que sera donné le top départ du 59e Tour du Loir-et-Cher : la caravane s'élancera dès 10h, puis les coureurs suivront à compter de 12h, depuis les abords du Conseil départemental à Blois, direction Chouzy-sur-Cisse, Landes-le-Gaulois, La Chapelle-Vendômoise, Mer, Cour-Cheverny entre autres sur un total de 183 kilomètres, pour une arrivée d'étape dans les rues de Fougères-sur-Bièvre, sans doute aux alentours de 16h30.

Les ambitions d'Alexander Kamp

A en croire les prévisions -à trois jours, attention- de Météo France, c'est dans une atmosphère ensoleillée, pratiquement sans nuages, avec un vent léger et une température d'une 15aine de degrés que la horde des 25 équipes engagées effectuera ses premiers tours de roues sur cette épreuve internationale remportée l’année dernière par le Danois Alexander Kamp. A 24 ans, le pensionnaire de Virtu Cycling devrait venir défendre sa tunique jaune.

Un hommage à Mickaël Goolaerts

Le départ de la course sera marqué mercredi midi par une minute de silence en hommage au coureur belge Mickaël Goolaerts, décédé lors d'une chute semble-t-il consécutive à un arrêt cardiaque dimanche dernier sur les routes du Paris-Roubaix. A 23 ans. En 2016, ce garçon avait remporté une étape loir-et-chérienne, à Nouan-le-Fuzelier. Il avait d'ailleurs porté le maillot jaune deux jours durant.

Les équipes françaises auront les dents longues

Ce millésime 2018 verra s'affronter 150 coureurs sur les routes du Loir-et-Cher, avec pas moins de dix formations françaises. Au terme des cinq étapes au menu, le peloton aura pédalé sur 842 kilomètres : après Blois - Fougères-sur-Bièvre, le tracé mènera les participants de Vernou-en-Sologne à La Ferté-Imbault, de Droué à Vendôme, de Pontlevoye à Bourré et enfin, une 5ème et dernière étape qui se déroulera comme le veut la tradition dans les rues blésoises.

Ci-dessous, les liens détaillés du parcours :

- 1ère étape, mercredi 11 avril
- 2e étape, jeudi 12 avril
- 3e étape, vendredi 13 avril
- 4e étape, samedi 14 avril
- 5e étape, dimanche 15 avril