Trois nouveaux camions pour les pompiers d’Eure-et-Loir

30 June 2017
Par Emilien Borderie
Le Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir vient de faire l’acquisition de trois nouveaux véhicules polyvalent, équipés pour intervenir à la fois en milieu urbain et rural.

A terme, dans les trois à quatre années qui viennent, c’est un total de cinquante engins de ce genre qui sera mis à disposition des sapeurs-pompiers sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire : par le biais d’un achat groupé, la collectivité vient déjà de faire l’acquisition de quinze "CCRL", comprenez "camion-citerne rural léger". Dépense mutualisée, donc réduite, ce qui apparaît de plus en plus comme une nécessité.

Adapté au franchissement

L’un de ces véhicules, de marque Iveco, est affecté à la caserne de Saint-Victor-de-Buthon : "Ce camion à quatre roues motrices, adapté au franchissement et qui nécessite le permis poids-lourd, est multitâche, il peut servir à la fois en milieu rural et urbain, il emporte 1 500 litres d’eau auxquels on peut ajouter l’additif pour les feux d’hydrocarbure" explique Pascal Prevost, chef du groupement territorial ouest pour le SDIS 28.

Avec un équipement complet

Ces petits camions tout-terrain présentent la particularité d’être équipés d’appareils respiratoires pour intervenir en milieu enfumé et d’emporter à leur bord tout le matériel de secourisme nécessaire pour prendre en charge les victimes d’accidents. Plus classiquement, ils sont surmontés d’une échelle à bras : "C’est suffisant pour atteindre un deuxième étage" précise Pascal Prevost.

Cérémonie de remise à Saint-Victor-de-Buthon

Une cérémonie de remise d’un de ces nouveaux engins est programmée à Saint-Victor-de-Buthon le vendredi 7 juillet à 18h30 : "Pourquoi à Saint-Victor ? Parce qu’on y trouve pas mal de nouveaux volontaires et que la localisation est stratégique pour ensuite partir en intervention dans les alentours" selon Pascal Prevost.