Un footballeur ornais vit le rêve américain

15 February 2017
Par Corentin Allain
Paul Liagre n’a pas encore 20 ans, mais sa carrière de footballeur est déjà très singulière : passé par les clubs de l’Aigle et d’Alençon, puis le centre de formation du Stade Lavallois, le jeune homme originaire de Saint-Ouen-sur-Iton joue désormais aux Etats-Unis.

Du Pays d’Ouche au Colorado, en passant par la Mayenne… Si, malgré son jeune âge, Paul Liagre a déjà pas mal bougé, son objectif, lui, n’a jamais changé : devenir footballeur professionnel. Lui qui est désormais installé aux Etats-Unis espère jouer un jour en MLS, la Major League Soccer, autrement dit le plus haut niveau du football outre-Atlantique.

Débuts mitigés en France

Originaire du Pays d’Ouche, c’est dans l’Orne que Paul Liagre a fait ses premières armes : en jouant d’abord dans le club de l’Aigle, puis à l’US Alençonnaise. C’est dans la capitale ornaise qu’il franchit un premier pallier, en se faisant repérer par une structure professionnelle, le Stade Lavallois. Il y suit une formation de trois ans, à l’issue de laquelle il n’est pas conservé. Le monde professionnel semble s’éloigner.

Direction le Colorado

Mais une opportunité s’offre alors au jeune ornais : celle de tenter l’aventure américaine. Il est approché par l’organisme FFF-USA qui permet justement à de jeunes français recalés par leur centre de formation de rejoindre les Etats-Unis et le championnat universitaire. Paul Liagre s’envole pour le Colorado.

14 buts, 5 passes décisives

Rejoindre les Etats-Unis c’est une chose, percer là-bas en est une autre… Pour avoir une chance de jouer un jour en professionnel, il faut se faire remarquer dans le championnat universitaire. Avec 14 buts marqués et 5 passes décisives délivrées, Paul Liagre est parvenu à se faire sélectionner pour la prochaine "Summer League", une compétition scrutée avec attention par les recruteurs de clubs de première et deuxième division américaine… Mais avant de signer dans un club pro, il faut obligatoirement finir ses études.

Écouter le podcast

==