Un secrétaire d’Etat à Nogent-le-Rotrou et La Loupe ce jeudi

Crédits photo : secrétariat d'État en charge du Numérique
20 septembre 2017
Par Corentin Allain
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, se déplace en Eure-et-Loir ce jeudi 21 septembre. Au programme de sa journée, un passage par Nogent-le-Rotrou et La Loupe en début d’après-midi, avant un discours dans le cadre d’Eure&Link, à Épernon.

Ce n’est sûrement pas par défaut que Mounir Mahjoubi a choisi l’Eure-et-Loir pour son déplacement ce jeudi 21 septembre 2017 : depuis de nombreuses années, le département a fait du numérique une priorité, avec notamment de gros efforts sur le déploiement de la fibre optique en milieu rural. Le secrétaire d’Etat en charge du Numérique entend porter les projets publics et privés menés localement.

A Nogent-le-Rotrou puis La Loupe

La visite du représentant du gouvernement doit débuter à 14h au lycée privé agricole de Nermont où lui sera présenté le projet "Perche Digital Senior" : des lycéens bénévoles enseignent à un millier de personnes âgées les usages numériques. Puis direction La Loupe pour Mounir Mahjoubi pour un échange avec les acteurs et les élus pour évaluer les impacts qu’a généré l’implantation de la Wild Code School en milieu rural.

La méthode "Eure-et-Loir" remarquée par l’Etat

Enfin, il se rendra à Epernon à 17h30 et s’exprimera sur l’aménagement et les usages numériques des territoires devant les collectivités et les entreprises réunies dans le cadre d’Eure&Link. "Une vraie reconnaissance" se félicite Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique qui organise l’événement. "On a été le troisième département financé par l’Etat grâce à notre conception originale : au lieu de déployer la fibre optique en priorité sur les zones urbaines, qui bénéficient déjà de connexions, nous avons choisi de privilégier le secteur rural touché par des zones blanches" explique l’élu.