Info Perche

Un spectacle en préparation à Margon, à partir du témoignage des habitants

20 décembre 2017 à 11h19 Par Élise Catalanotti
Crédit photo : Crédit photo : Jean-Claude Monier

Première restitution ce vendredi 22 décembre du projet culturel mené depuis bientôt trois mois avec les habitants de la commune de Margon sur la notion de "Territoire(s)".

C’est une compagnie de théâtre et de marionnettes, la compagnie KM basée aux Etilleux, qui a lancé ce projet culturel participatif. Ses comédiens poètes ont choisi d’interroger l’idée du « chez-soi » en plein cœur du Perche, à la frontière de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, et sont donc allés demander aux habitants de Margon ce que c’était et où c’était pour chacun d’eux.  «J’introduis avec « Territoire(s) » la notion de chez soi ; ça c’est quand même important », explique Gwenn Cariou l’une des responsables de la compagnie, « cela a vraiment quelque chose de l’ordre de l’intime, plus que de la frontière administrative ou des terrains identitaires ».

Un projet intergénérationnel 

Ils se sont rendus à la MARPA, résidence pour personnes âgées, mais aussi à l’école. « On a aussi travaillé sur du théâtre d’ombres, en ateliers avec les enfants. On découpe des silhouettes et on fabrique des histoires… Et on va continuer début 2018 avec la commune de Sablons-sur-Huisne », explique Gwenn Cariou.

Et avant les représentations finales du spectacle prévues au mois de mai 2018, une première restitution est organisée à Margon ce jeudi 21 décembre à 14h à la salle des fêtes de Margon avant le goûter de Noël.

Photos