Info Normandie

Un week-end entier pour jouer à Alençon

21 septembre 2018 à 11h45 Par Corentin Allain
Le festival des Imaginaires Ludiques a attiré 4 000 visiteurs l'an passé
Crédit photo : Facebook / Festival des Imaginaires Ludiques d'Alençon

Ce week-end se tient à Alençon le festival des Imaginaires Ludiques. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour cette quatrième édition.

"Le jeu sous toutes ses formes" : la thématique du festival des Imaginaires Ludiques qui se tient ce week-end à Alençon est claire. On va pouvoir toucher à tout pendant trois jours, que ce soit autour d’une table ou devant un écran. Et le rendez-vous monte en puissance : 2 000 visiteurs la première année, 4 000 l’an passé. "C’est un public assez mélangé, il y a ceux qui sont déjà sensibilisés à la thématique et qui viennent parce que c’est l’événement jeu sur le département et les environs. Mais on a aussi beaucoup de jeunes et moins jeunes qui viennent pour découvrir les différents univers", explique Clément Trenit, l’un des organisateurs.

Beaucoup d’idées reçues sur le jeu

Preuve que les visiteurs se sentent bien, ils restent en moyenne longtemps sur place : "Nos geeks ont développé une application pour qu’on puisse connaître la fréquentation minute par minute. Les gens restent sur les lieux en moyenne 4 heures" détaille Clément Trenit. Largement le temps, donc, de déconstruire des idées reçues, "comme par exemple que le jeu de société ce n’est que le Monopoly, ou que les jeux vidéos sont tous violents. On initie aussi ceux qui le souhaitent au jeux de rôle" dit-il.

Le festival des Imaginaires Ludiques, entre ces 21 et 23 septembre à la Halle aux Toiles à Alençon. Vendredi de 21h à minuit, samedi de 10h à minuit, dimanche de 10h à 18 heures. Entrée gratuite.