Info Perche

Une concentration Alpine dans le Perche

01 août 2018 à 01h06 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Crédit photo : Speedhunters.com / Dino Dalle Carbonare

Le 8 septembre, Thiron-Gardais célébrera la Renault Alpine, un demi-siècle après. Pour cause, la petite commune percheronne a contribué, activement, à l’histoire de la plus sportive des voitures de la marque au losange.

Même à Thiron-Gardais, tout le monde ne le sait pas : la commune percheronne a été la terre d’élection, à la fin des années soixante, d’une usine dans laquelle était en partie produite la petite bombe bleue de la régie Renault. De nombreux exemplaires de la "berlinette" Alpine A110 sont ainsi nés ici. Cinquante ans après, des festivités sont organisées afin de revivre symboliquement cet épisode local de l’épopée automobile "made in France".

Un rallye sur les routes percheronnes

Date retenue, le samedi 8 septembre : "La commune de Thiron-Gardais fêtera les cinquante ans de l’arrivée d’Alpine avec un rallye touristique, l’inauguration d’un totem, un déjeuner et une concentration de berlinettes A110 dans le cadre remarquable des jardins de l’abbaye" explique-t-on au Comité Alpine Thiron-Gardais. Tous les possesseurs d’un spécimen Alpine A110 sont conviés, moyennant une participation de 70 euros.

Une visite de l'ancienne usine Alpine

Si l’événement est ouvert à tous gratuitement, passionnés ou simples curieux, le rallye à proprement parler, lui, réservé aux heureux propriétaires de la reine du jour, débutera à 9h : une balade de quelques kilomètres sur les routes du Perche est prévue, avec un arrêt sur l’actuel site industriel de l’entreprise SMTG, les fameux anciens ateliers Alpine, devenus l’un des leaders de la fabrication de pièces mécaniques usinées pour… l’automobile.