Une maladie rare brise le rêve américain de Jonathan Jeanne

09 June 2017
Par Jonathan Lateur
Alors qu’il devait se présenter à la Draft dans quelques jours, Jonathan Jeanne ne jouera probablement jamais en NBA. Des tests médicaux ont révélé que le jeune espoir du basket français, sous contrat avec Le Mans, souffre d’une maladie génétique rare.

Elan brisé pour Jonathan Jeanne. A seulement 19 ans, l’intérieur du MSB voit s’envoler son rêve de jouer un jour en NBA. Annoncé comme le grand espoir du basket français, l’intérieur, candidat cette année à la Draft, souffre d’une maladie génétique rare qui pourrait même l’obliger, dans le pire des cas, à mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Des analyses médicales négatives

Alors qu’il dispute actuellement, sous les yeux des recruteurs, le NBA Draft Combine à Chicago, des médecins ont découvert, à l’occasion de tests médicaux, que le Guadeloupéen souffre du syndrome de "Marfan". Une maladie génétique rare et héréditaire, qui peut altérer la croissance des personnes concernées et surtout entraîner des pathologies cardiaques graves.

Nouveau plan de carrière envisagé

Cette annonce semble sonner le glas des espoirs américains du joueur de 2,15m : "Les équipes NBA ne prennent pas le risque d’engager les joueurs atteints de ce syndrome" explique son agent dans un communiqué, précisant toutefois qu’ "à la faveur de tests cardiaques normaux. Jonathan Jeanne garde tout de même un solide espoir de poursuivre sa carrière professionnelle".

Rudy Gobert "dévasté"

Parmi les premières réactions, celle de Rudy Gobert. Le pivot français des Utah Jazz, dont les caractéristiques sont proches de celles de Jonathan Jeanne, a tenu à témoigner de son soutien dans un message en anglais posté via son compte Twitter : "Dévasté pour mon gars John… Je l’ai vu grandir… Un bon gamin, il allait faire de grandes choses dans la ligue".