Vidéo : le bébé panda s’appelle désormais Yuan Meng

Crédit photo : ZooParc de Beauval, Jérôme Dutac
04 décembre 2017
Par Nicolas Terrien
Yuan Meng : tel est le nom définitif du petit panda de Beauval, dévoilé ce lundi 4 décembre en début d’après-midi par sa marraine, Brigitte Macron. La première dame s'est rendue, pour l'occasion, au parc zoologique de Saint-Aignan, entourée de très nombreux invités.

Une cérémonie qui se voulait à la hauteur de l’événement pour Beauval : des personnalités françaises et chinoises, de très nombreux invités et plus d'une centaine de journalistes accrédités pour suivre la cérémonie de dévoilement du nom du petit panda. Jusque alors appelé "Mini Yuan Zi", du nom de son père, l’adorable petite touffe de poil répond dorénavant au nom de Yuan Meng, ce qui signifie en français "la réalisation d’un rêve". Mais tous n’ont pas eu la chance de se pencher sur le bébé prodige. La première dame de France a eu ce privilège, avec le vice-ministre chinois aux Affaires étrangères Zhang Yesui et Baptiste Lemoine, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Yves Le Drian.

Jour de baptême et d'anniversaire

Qui plus est, Yuan Meng fêtait ce lundi 4 décembre ses quatre mois. La "crevette rose" de 123 grammes née le 4 août est devenue une belle peluche de près de huit kilos aux yeux ceints de noir. Il tête toujours sa mère Huan Huan, en attendant sa première présentation aux visiteurs le 13 janvier 2018. Le public aura à sa disposition, dès lors, un enclos spécialement aménagé en intérieur. C'est en 2012, après plusieurs années de négociations, que la Chine a permis à la France d'héberger ces deux pandas géants qui allaient devenir les parents de Yuan Meng.

Photos

Vidéos