Virgule de Sablé : la région fait pression

06 octobre 2017
Par Emilien Borderie
Alors qu’une semaine supplémentaire de travaux se profile pour la "virgule de Sablé", la région Pays-de-la-Loire rappelle qu’elle a payé et qu’à ce titre, la situation actuelle est "inacceptable".

Le trafic des trains régionaux qui empruntent en théorie la liaison dite "virgule de Sablé" risque bien de ne pas reprendre aussi vite qu’espéré : "Le retour des TER, initialement prévu ce lundi 9 octobre, pourrait ne reprendre que vendredi prochain" fait savoir Roch Brancour, conseiller régional des Pays-de-la-Loire en charge des questions ferroviaires.

Retard dans les travaux

Ce retard serait la conséquence du retard pris dans les travaux de mise en place "des pédales sur la voie qui doivent permettent de fiabiliser la circulation du matériel ZTER" détaille l’élu dans son communiqué, avant de dénoncer un ajournement "inacceptable" dans la mesure où les dysfonctionnements avaient été identifiés "il y a déjà plusieurs semaines".

25 millions d'euros investis

Roch Brancour dénonce une situation qui "pénalise durablement les usagers de cette ligne, inaugurée il y a seulement trois mois" et qui "impacte la qualité de service que les Ligériens sont en droit d’attendre". Il rappelle que la région a investi 25 millions d’euros pour cette "virgule de Sablé" et que "cet argent est c’est celui des Ligériens". Avant de conclure en ces termes : "J’exige que le mainteneur de l’infrastructure, OPERE, et la SNCF trouvent une solution dans les meilleurs délais afin d’assurer un service normal".