Xavier Niel en Mayenne pour une annonce historique

Crédit photos : Clément Rohée
09 novembre 2017
Par Jonathan Lateur
Le fondateur de Free était de passage en Mayenne ce jeudi 9 novembre. Xavier Niel, accompagné par le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’engage à connecter l’ensemble du département à la fibre optique d’ici 2021. Aucune habitation ne sera oubliée, promettent les deux opérateurs.

Quinze ans après y avoir créé la Freebox, Xavier Niel était de retour en Mayenne ce jeudi 9 novembre. Un déplacement à Laval pour officialiser la signature d’un contrat entre Free, Orange et le Conseil départemental. Les deux opérateurs ont répondu conjointement à l’appel d’offre lancé par la collectivité pour connecter l’ensemble du territoire à la fibre optique d’ici 2021 : "On est ravi parce que c’est la première fois qu’avec Orange on vient sur un réseau d’initiative publique. C’est vrai, on est en concurrence dure mais cela n’empêche pas d’être intelligent quand il s’agit d’aller couvrir des territoires qui sont peut-être un peu plus compliqués" justifie Xavier Niel.

Plus de 100 millions d’euros d’investissement

Pour faire de la Mayenne le premier département 100% fibre optique de France, Free et Orange se sont engagés à investir 112,6 millions d’euros sur quatre ans : "L’accord que nous avons signé porte sur la construction de 110 000 raccordements optiques. On veut être un acteur aux côtés des collectivités locales pour lutter contre la fracture numérique. Depuis le départ, on a dit qu’on ne voulait pas le faire tout seul et je pense qu’il y a entre Free et Orange une relation qui est suffisamment solide basée sur une estime réciproque" explique à son tour Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Pas une maison oubliée

La collectivité, elle, ne peut que se féliciter d’avoir réussi à trouver un accord commun avec deux acteurs majeurs d’internet. Après avoir souligné le travail engagé par ses prédécesseurs à la tête du département, Olivier Richefou, l’actuel président, a fait une promesse aux habitants : "La moindre maison isolée, même s’il y a trois kilomètres pour la relier, elle sera reliée au très haut débit. On ne s’arrêtera pas, comme certains contrats, à l’entrée du hameau". Si les délais sont tenus, les travaux pour l’installation de la fibre doivent débuter l’année prochaine. Craon sera la première commune concernée.

Photos