Le Mans : les peupliers de la promenade Newton, condamnés ?
5 juin 2023 à 16h43 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Il y a quelques jours, des associations de défense de l'environnement ont écrit à la ville du Mans pour lui demander des explications sur l’abattage programmé de 70 peupliers le long de la promenade Newton. Le chiffre est très largement exagéré, répond la municipalité.
"Cet arbre dépérit (...) et la ville du Mans va procéder à son abattage". Voilà ce qui a été placardé sur les troncs de plusieurs peupliers des bords de l’Huisne, le long de la promenade Newton. Une nouvelle qui ne ravit pas les promeneurs habituels. "C’est dramatique ! Et qu’est-ce qu’ils vont mettre à la place ?" se désolent Robert et Monique. "Ce ne sont pas les arbres qui sont malades, mais les gens qui vont venir les couper !" attaque de son côté Thierry. Plusieurs associations de défense de l’environnement se sont émues de l’abattage de "70 peupliers", un chiffre "largement exagéré" répond la ville du Mans. Trois ont été mis à terre dernièrement, sept autres devraient suivre dans les jours à venir, selon elle.
La présence de gui trahit leur mauvaise santé
"Quand on abat un arbre, c’est qu’on ne peut plus faire autrement" indique Marie-Aline Rousseau, adjointe en charge de la nature en ville. "Si on regarde ces peupliers de près, on voit que la plupart ont du gui. Ça veut dire qu’ils sont déjà malades, mais on ne va pas les abattre tout de suite. On mesure leur résistance, et quand on voit qu’il n’y a plus que 30% du tronc qui est sain, là on s’en inquiète", précise-t-elle. Les peupliers des bords de l’Huisne ont été plantés il y a une trentaine d’années. Mais il s’agit d’une espèce faite pour la sylviculture, et dont la durée de vie ne dépasse pas vingt ans, assure la collectivité. Beaucoup sont donc condamnés à moyen terme. Aucune plantation n’est prévue dans l’immédiat pour remplacer les arbres disparus.
Titre :Reportage auprès de promeneurs dépités, par Corentin Allain :