Normandie : quel maire pour Rouen ?
Dix candidats en lice pour les élections municipales à Rouen
Crédit : Julien Dubois
Publié : 13 mars 2020 à 10h49 par Julien Dubois
Rouen aura un nouveau visage à sa tête le 22 mars prochain. Le socialiste Yvon Robert ne se représente pas. Dix candidats briguent sa place et le premier tour s'annonce serré. Présentation.
Pierre-Alexandre Guesdon – Parti Animaliste
Ce technicien de fouilles archéologiques est également le référent local de l’association L214. 54 colistiers, engagés dans la protection des animaux, l’accompagnent dans cette campagne. Et parmi les mesures présentes dans le programme du Parti Animaliste, on retrouve "l’implication des citoyens dans la défense des animaux et de l’environnement, via la création de référendums d'initiative locale".
Guillaume Pennelle – Rassemblement National pour Rouen
Délégué départemental RN en Seine-Maritime, ce professeur d'histoire dans l'enseignement privé se présente à la mairie de Rouen pour la deuxième fois. Il s’était hissé au second tour il y a six ans, et avait obtenu 11,71% des voix. La sécurité et la propreté de la ville sont ses principaux thèmes de campagne.
Jean-François Bures – Au Cœur de Rouen
Battu par la gauche lors des dernières élections municipales, le candidat du centre et de la droite n’est cette fois-ci pas soutenu par les principaux partis. Les Républicains et La République En Marche lui ont préféré la candidature de Jean-Louis Louvel. Jean-François Bures a donc décidé de partir seul dans cette campagne, axée sur le rayonnement de Rouen et sur une sécurité renforcée.
Lionel Descamps - Rouen, notre commune
Originaire de l’Eure, Lionel Descamps présente une liste soutenue par la France Insoumise. Candidat aux élections législatives en 2017 sur la première circonscription de Seine-Maritime, cet enseignant avait obtenu 14% des voix. Lui et ses colistiers souhaitent "plus de démocratie, plus d’écologie et plus de social pour Rouen".
Nicolas Mayer-Rossignol – Fiers de Rouen
Ancien vice-président de la région Normandie et conseiller de la majorité municipale PS de la ville de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol bénéficie d’un soutien discret du Parti Socialiste. Il souhaite surtout construire un projet ambitieux pour le territoire rouennais. En développant une ville "écologique, humaine et créative". Nicolas Mayer-Rossignol vise également la présidence de la métropole.
Jean-Louis Louvel – Rouen autrement
Première élection pour cet entrepreneur de 53 ans. Fondateur de la société "Palettes Gestion Services", il est également président du Rouen Normandie Rugby et actionnaire du journal Paris-Normandie. Jean-Louis Louvel souhaite "renforcer l’attractivité de Rouen et faire la politique autrement". Et bien que soutenu par plusieurs formations, dont LREM et Les Républicains, il précise qu’il n’est pas investi qu’il ne s’est jamais engagé dans un parti politique.
Frédéric Podguszer - Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs
Candidat en 2014, ce mécanicien de maintenance chez Renault à Cléon avait alors récolté 1%. Ne disposant pas de programme spécifique pour Rouen, il dénonce la grande bourgeoisie et les principaux actionnaires des grandes entreprises capitalistes. Et souhaite "faire entendre le camp des travailleurs" au niveau local, dans une période marquée par la contestation sociale.
Marc Fouilloux - Nos vies pas leurs profits – Rouen en lutte
Une deuxième liste anticapitaliste, avec celle déposée par Lutte Ouvrière. Le NPA souhaite faire entendre une voix anticapitaliste et révolutionnaire dans ce scrutin. Dans son programme, on retrouve l’accueil des migrants, ou encore le contrôle des salariés et de la population sur la production industrielle, en référence à la catastrophe Lubrizol.
Jean-Michel Bérégovoy - Réenchantons Rouen - L'écologie en actes
Le neveu de l’ancien premier ministre Pierre Bérévogoy vise la mairie de Rouen pour la deuxième fois. Sous l’étiquette Europe Ecologie les Verts, dans un contexte où la question environnementale occupe tous les esprits, près de six mois après l’incendie de Lubrizol. Il veut tirer les leçons de la catastrophe souhaite que Rouen soit "prête à faire face aux défis climatiques et sociaux".
Marine Caron – Ensemble pour Rouen
Benjamine de ce scrutin, elle est aussi la seule femme à briguer la mairie de Rouen. La centriste, qui n’a pas reçu le soutien de LREM, mène une liste indépendante. Son programme vise à "mettre l’accent sur l’humain et la proximité, et à permettre à l’ensemble des Rouennais de mieux respirer, de mieux vivre et de mieux s’épanouir", comme l’indique son slogan de campagne.
Les électeurs rouennais, comme tous les autres, seront appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour des municipales.