Tentative de suicide à la prison de Condé-sur-Sarthe
Publié : 26 janvier 2017 à 11h00 par Corentin Allain
Deux surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe ont sauvé in extremis un détenu qui avait tenté de mettre fin à ses jours ce mercredi 25 janvier. L'homme "particulièrement connu dans les établissements pénitentiaires de France" selon FO, a essayé de se pendre à son lit.
Il avait formellement demandé aux surveillants à ce qu’on le laisse tranquille. Un détenu du centre pénitentiaire Alençon-Condé-sur-Sarthe s’était mis en grève de la faim et de la soif ce mercredi 25 janvier après-midi. Mais peu avant 19 heures, lorsque les agents ont distribué les repas, ils sont tout de même allés, par acquis de conscience, dans la cellule du détenu M.
Une intervention in extremis
D’après FO Pénitentiaire, qui relate la scène, les deux surveillants de l’étage ont alors découvert que l’homme gisait au sol, inconscient. Il avait, semble-t-il, tenté de se pendre à son lit avec ce qui ressemble à un lacet, pieds et mains liés. Les agents ont donc prodigué les premiers gestes d'urgence, alerté l'encadrement et les secours, avant que le SMUR n’intervienne et n’emmène le désespéré jusqu’à l’hôpital d’Alençon. Ses jours ne sont désormais plus en danger.
Vers une gratification pour les agents ?
Pour Emmanuel Guimares, délégué syndical FO Pénitentiaire, cela ne fait aucune doute, le geste était prémédité. "Sans la réactivité et l'exactitude des gestes des surveillants, ce détenu serait mort" appuie le syndicaliste, qui "demande à l'administration de se pourvoir en reconnaissance pour ces deux surveillants leur attribuant une gratification à la hauteur de leur acte".