Seine-Maritime : quatorze écoles vont fermer à la rentrée

26 février 2024 à 21h03 par Julien Dubois

La carte scolaire 2024 prévoit la fermeture de quatorze écoles en septembre prochain, alors que la Seine-Maritime devrait perdre 1 500 élèves dans le premier degré.

Alors que le nombre d’élèves continue de diminuer dans les écoles de Seine-Maritime -1 500 en moins en septembre prochain-, la carte scolaire pour la rentrée 2024 prévoit la restitution de quatorze postes. Autant d’écoles donc, qui fermeront à travers le département mais qui ne représentent que 12% de celles opérées à l’échelle de l’Académie selon la direction des services départementaux de l'Éducation nationale. "Ça montre un accompagnement réel qui est proportionné aux besoins du département dans le cadre d’une solidarité académique. Il faut que la charge de la restitution, 110 postes, soit partagée mais elle n’est pas proportionnelle à la démographie, donc c’est une très bonne nouvelle" souligne Dominique Fils, sa directrice.

Titre :Reportage de Julien Dubois :

Trop d’élèves par classe pour le Snuipp 76


Mais malgré cette perte d’élèves qui dure depuis plusieurs années, le Snuipp 76 juge encore trop importants les effectifs par classe. "Les priorités du ministère, c’est de mettre des classes maintenant limitées à 15 en éducation prioritaire sur les grandes sections, CP, CE1, ce qui fait que parfois dans les autres niveaux, il y a des classes à 25 élèves ou plus. La seule autre mesure, c’est un allègement. Pour les classes qui ne sont pas en éducation prioritaire, il faudrait ne pas dépasser 24 en grande section, CP et CE1, mais on ne s’occupe même pas de savoir combien ils sont dans les autres" déplore Isabelle Rioual, co-secrétaire du syndicat.

Titre :Reportage de Julien Dubois :

Ajustements à prévoir selon les dernières inscriptions


Une seule ouverture d’établissement est prévue, celle de l’école Roland-Leroy à Saint-Etienne-du-Rouvray. Quant aux suppressions de classes -entre 60 et 70-, des ajustements sont encore possibles d’ici les mois de juin et de septembre, liés aux derrières inscriptions en maternelle, pas toujours facile à quantifier. "Ce n’est pas parce qu’on a eu des naissances dans une commune trois ans avant, qu’on a des inscrits à l’école trois ans après. Donc les maires attendent les inscriptions réelles pour affiner les chiffres, et puis on a aujourd’hui une mobilité plus importante de la population qu’on pouvait l’avoir il y a dix ans" observe Dominique Fils. Un peu plus de 105 000 élèves seront accueillis dans 952 écoles de Seine-Maritime à la rentrée prochaine.

Titre :Reportage de Julien Dubois