Le Mans : trente appartements à la place du couvent des sœurs de la Miséricorde
19 décembre 2022 à 12h26 par Emilien Borderie
L'ancien couvent des sœurs de la Miséricorde, au Mans, entame sa reconversion en un bel immeuble destiné au logement en cœur de ville
Que les amoureux des vieilles pierres se rassurent, pratiquement rien ne sera détruit. Extérieurement en tous cas. C'est un chantier de réhabilitation particulièrement respectueux du bâtiment d'origine qui démarre en cette fin d'année 2022, en plein coeur du Mans : l'ancien couvent des soeurs de la Miséricorde, situé à l'angle des rues de la Paille et de Paris, doit à terme accueillir une trentaine de logements du "T1" au "T3" répartis sur quatre étages avec ascenseur. Les plus petits volumes seront vendus à moins de 140 000 euros et les adresses en rez-de-chaussée bénéficieront d'un morceau de jardin privatif.
Coeur commerçant et percée centrale
Construit au dix-neuvième siècle, l'immeuble concerné jouit d'une position on ne peut plus centrale dans la cité : les artères piétonnes et marchandes sont à ses pieds, le centre commercial des Jacobins se trouve à cent mètres, les places de la République et des Comtes-du-Maine l'entourent. Le hic, et pas des moindres, c'est le voisinage tout aussi direct, depuis les années soixante-dix, des barres bétonnées dites de "la percée centrale", aussi hautes que proches et dégradées, qui créent un vis-à-vis assez radical et jettent une ombre quasi permanente sur l'essentiel des façades de l'ex-couvent religieux.
L'emploi de matériaux nobles
C'est le cabinet manceau Ledru Architectes qui a été missionné pour mener à bien les travaux : parties hautes couvertes d'ardoises et de zinc, murs ravalés au lait de chaux, encadrements de portes et fenêtres conservés, huisseries en bois, pose de volets traditionnels, grilles et clôtures métalliques à l'ancienne... La bâtisse promet de retrouver un potentiel de séduction certain, d'autant que les espaces extérieurs seront végétalisés -trois érables doivent être plantés- et accessibles via des allées pavées de grès. La chapelle historiquement intégrée au couvent n'est quant à elle pas concernée par la réhabilitation.