Alençon : polémique après une fête étudiante dans le centre-ville
Publié : 11 septembre 2020 à 16h59 par Julien Dubois
De futurs masseurs-kinésithérapeute de l'IFRES de Normandie se sont retrouvés, ce jeudi 10 septembre, dans le centre-ville d'Alençon. Les conditions dans lesquelles s'est déroulée cette soirée d'intégration ont été condamnées par la préfète de l'Orne.
Une fête entre étudiants en masso-kinésithérapie suscite la polémique à Alençon. Malgré le contexte sanitaire que l'on connaît, une soirée d’intégration a été organisée ce jeudi 10 septembre dans le centre-ville de la capitale ornaise. Non-autorisée par les services de l’Etat, elle s’est "déroulée au mépris du respect des règles sanitaires les plus élémentaires" déplore la préfète de l’Orne, Françoise Tahéri. Cette dernière appelle également "les organisateurs de ce type d’événements, et particulièrement les étudiants qui se destinent à exercer une carrière médico-sociale, à se montrer responsables et exemplaires dans le respect des règles sanitaires. Il en va de la santé et de la sécurité de tous".
Les bars eux aussi dans le viseur
La représentante de l’Etat dans le département rappelle également aux bars "les obligations de l’article 40 du décret du 10 juillet 2020 : service à table, une place assise par client, pas de table de plus de 10 personnes, distance minimale d’un mètre garantie entre les tables, pas d’activité de danse". Françoise Tahéri se dit prête à prendre des mesures de sanction à l'encontre des établissements fautifs. La préfète évoque notamment des "mesures de fermeture administrative provisoires".