Malgré le Covid, un bel été touristique en Normandie

SWEET FM
Crédit : Normandie Sud Tourisme

Publié : 18 septembre 2020 à 15h54 par Corentin Allain

Après un gros temps d'arrêt lors du confinement, les hôtels, restaurants, bars et cafés de Normandie ont connu un bel été, notamment sur la côte.

Cela peut sembler étonnant, pourtant les mois de juillet-août ont bel et bien été très bons pour la plupart des hôtels et restaurants de Normandie. Privée de ses habituels touristes américains, chinois, russes ou encore japonais, la région a pu compter sur les Français, mais aussi les Belges et les Néerlandais pour booster son économie. "Les chiffres sont même supérieurs à ceux de l’an passé de 20 à 25% en moyenne" explique Philippe Lefèvre, le président de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Normandie. "Cela concerne surtout la côte, mais dans les terres aussi, comme dans le Perche, on voit qu’il y a eu une augmentation", remarque-t-il.

L’hiver sera rude

Mais l’équilibre est fragile : "Le problème, c’est que l’arrière-saison, qui commence maintenant et s’étend sur la majeure partie de l’année, s’annonce bien plus compliquée. Nous entrons dans la période habituelle des séminaires, mais beaucoup de réservations sont annulées" pointe Philippe Lefèvre. A tel point qu’il craint la fermeture d’établissements : "Les caisses se sont remplies, mais pas assez pour passer l’hiver sereinement, on verra si les banques font preuve d’un peu de mansuétude", espère-t-il. A l’échelle nationale, l’UMIH estime que 15% des établissements sont menacés de fermeture, faute de trésorerie et de perspectives.

Philippe Lefèvre