Normandie : des fermetures programmées cette semaine sur l’A13
5 février 2024 à 19h20 par Julien Dubois
Dans le cadre de la transformation de l’A13 en autoroute à péage en "flux libre'", des aménagements sont prévus, de nuit, entre ces mardi 6 et vendredi 9 février dans l'Eure, au niveau de l’échangeur d’Incarville. Ils entraîneront des fermetures de bretelles d’entrée et de sortie.
Décembre 2024 devrait marquer la mise en service du "flux libre" sur l’A13 entre Paris et la Normandie. Bientôt fini les barrières de péages, des "portiques" les remplaçeront, capables de détecter et d’identifier les véhicules -dispositif utilisé en Moselle sur l’A4, et dans l’Allier sur l’A79- afin de leur adresser le montant à payer. Sur les quatorze sites à transformer, six disposent déjà de l’équipement et onze sont actuellement en travaux, dont le site d’Incarville, où des aménagements sont prévus cette semaine.
Des travaux en nocturne
Deux portiques seront installés par la Sanef durant les nuits du 6 au 9 février, de 20h à 6h, ce qui provoquera la fermeture ponctuelle des bretelles de l’échangeur A13/A154. "Afin de réaliser ces travaux, tout en limitant au maximum la gêne à la circulation, ces interventions sont programmées de nuit, lorsque la circulation est plus faible et selon le phasage suivant" indique la société autoroutière. Des déviations locales seront proposées aux automobilistes impactés par ces fermetures.
Le calendrier des fermetures
- Nuit du 6 au 7 février 2024 : fermeture de la bretelle d’accès à l’A154 en direction d’Evreux depuis l’A13 en provenance de Rouen. Sortie obligatoire au niveau du diffuseur n°20 de Criquebeuf.
- Nuit du 7 au 8 février 2024 : fermeture de la bretelle d’accès à l’A13 direction Rouen depuis l’A154 en provenance d’Evreux. Sortie obligatoire au niveau du diffuseur n°1 de Val de Reuil.
- Nuit du 8 au 9 février 2024 : la nuit pourra être utilisée selon l’avancée des travaux.