2 930 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Pays-de-la-Loire

A Nantes, les couleurs de l'Ukraine

Modifié : 7 avril 2022 à 0h44 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Nantes

Ce sont pour l’essentiel des femmes et des enfants. Depuis la fin février et le début des hostilités russes en Ukraine, un total de 2 930 réfugiés accueillis dans les Pays-de-la-Loire est annoncé par la préfecture de région.

L’offensive militaire décidée par Vladimir Poutine et menée par l’armée russe contre plusieurs secteurs en Ukraine depuis le 24 février a jeté sur les routes des dizaines de milliers de civils fuyant les bombardements. Dans un premier bilan détaillé et chiffré, la préfecture de région en Pays-de-la-Loire annonce, ce mercredi 6 avril, avoir recensé près de 3 000 réfugiés répartis dans les cinq départements.

Les arrivées des ressortissants ukrainiens sur le territoire régional se font majoritairement de manière "diffuse" : services de l’Etat, opérateurs associatifs et collectivités locales s’organisent alors pour gérer les besoins administratifs et d’hébergement : "2 140 Ukrainiens se sont ainsi signalés auprès des cinq préfectures de la région : 1 019 en Loire-Atlantique, 315 en Maine-et-Loire, 120 en Mayenne, 351 en Sarthe et 335 en Vendée" liste-t-on à Nantes.

Des transferts de Paris vers l'ouest

Mais ce n’est pas tout : l’Île-de-France connaissant "de très importants flux d’arrivées de déplacés ukrainiens", les Pays-de-la-Loire s’impliquent par ailleurs dans des opérations de transfert. Depuis la mi-mars, ce sont donc environ 790 Ukrainiens qui ont été orientés vers les cinq départements ligériens : "132 en Loire-Atlantique, 169 en Maine-et-Loire, 137 en Mayenne, 209 en Sarthe et 139 en Vendée" ajoute la préfecture de région.

2 930 ressortissants selon le dernier décompte en Pays-de-la-Loire, et d’autres suivront, puisque l’objectif annoncé par la France est de 100 000 Ukrainiens, dont 7 000 dans la région. Chacun se voit octroyer une "autorisation provisoire de séjour" au titre de la "protection temporaire" et peut aussi bénéficier d’une carte de paiement donnant notamment accès à "l’allocation financière de première nécessité".

295 mineurs Ukrainiens déjà scolarisés

Parmi les réfugiés accueillis sur le sol français, on compte une majorité de femmes et d’enfants : "L’Éducation nationale scolarise d’ores et déjà 295 mineurs ukrainiens en Pays-de-la-Loire, dont la moitié au primaire, et 434 autres sont en instance de l’être" précise-t-on, avant de souligner que "les services de l’État travaillent aussi désormais à la mise en place de stages de découverte et d’acquisition de la langue française ainsi qu’à l’insertion professionnelle".