24 Heures : c'est "Zizou" qui donne le départ !
15 juin 2024 à 15h12 par Emilien Borderie / crédit photo : ACO
C'est Zinedine Zidane, l'ex gloire des "bleus" qui est starter officiel des 92e 24 Heures du Mans ce samedi 15 juin.
C'est à 16h très exactement que sera donné le coup d'envoi des 92e 24 Heures du Mans, ce samedi 15 juin : et pour ce faire, l'Automobile Club de l'Ouest a confié le drapeau tricolore à un certain Zinedine Zidane. La présence de l'ancienne gloire des "bleus" que personne n'a oubliée, n'est qu'un des aspects du cérémonial qui va marquer le départ du millésime 2024 de la plus grande course d'endurance automobile au monde, quatrième épreuve du championnat.
L'hymne national, la Patrouille de France...
Véritables stars du week-end, les soixante-deux voitures engagées cette année seront alignées en épi, un hélicoptère apportera le drapeau bleu-blanc-rouge, la Marseillaise sera chantée en chœur par le public, et les avions de la fameuse Patrouille de France survoleront le circuit de la Sarthe, laissant dans leur sillage les couleurs nationales. Précisons qu'avant de se livrer une lutte sans merci, les pilotes disposent d'une ultime quinzaine de minutes d'essais libres.
Le Manceau Sébastien Bourdais s'élance deuxième
Conformément aux résultats de la séance chronométrée appelée "hyperpole" disputée l'avant-veille, c'est la Porsche #6 qui s'élancera de la première place sur la grille de départ, entre les mains du Belge Laurens Vanthoor. Derrière lui, on retrouvera le Manceau Sébastien Bourdais au volant de la Cadillac #3, puis la Ferrari #51 que conduira Antonio Giovinazzi, membre du trio des vainqueurs de la dernière édition des 24 Heures du Mans.