24 Heures du Mans : Joshua Pierson va marquer l’histoire de la course
12 juin 2022 à 13h42 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
A 16 ans et 117 jours, Joshua Pierson s’apprête à devenir le plus jeune pilote à prendre le départ des 24 Heures du Mans. L’Américain qui partage le volant de la #23 du team United Autosports pourrait même prétendre à la victoire en LMP2.
Vous ne le connaissez certainement pas, pourtant Joshua Pierson s’apprête à rentrer dans les livres d’histoire. A 16 ans et 117 jours lors du départ des 24 Heures du Mans millésime 2022, cet Américain va devenir le plus jeune pilote à faire le double tour d’horloge en Sarthe. Engagé en LMP2, le natif de l’Oregon partage le volant de la voiture #23 du team United Autosports."J’ai toujours été le plus jeune dans toutes les compétitions, y compris en karting, alors c’est comme une étiquette, j’y suis habitué. C’est dans un coin de ma tête, mais cela ne met pas plus de pression que ça sur les épaules" explique-t-il.
La passion des 24 Heures
Si comme prévu, Joshua Pierson s’aligne sur la grille de départ ce samedi 11 juin, il battra le précédent record de Matt Mcmurry établi en 2014, à 16 ans et 202 jours. Mais plutôt que cet exploit, c’est surtout le fait de participer à la plus célèbre course d’endurance au monde qui passionne le jeune américain : "J’ai grandi avec les 24 Heures du Mans. Dernièrement, j’ai vu le film Le Mans 66 ou encore le documentaire qui retrace l’histoire d’Audi pendant l’année 2008. Je suis fier d’avoir l’opportunité d’y participer, et aussi pourquoi pas de les gagner" poursuit l’intéressé.
Viser la victoire
Avec ses coéquipiers britanniques Olivier Jarvis et Alexander Lynn, Joshua Pierson n’entend pas simplement faire de la figuration en Sarthe. Le lycéen qui suit des cours en ligne depuis la première s’est notamment illustré en remportant la manche d’ouverture du championnat du monde d’endurance à Sébring, mi-mars : "On a fait fort d’entrée, mais on est ensuite redescendu sur terre à Spa-Francorchamps avec notre 6e place de la catégorie LMP2. Mais je suis confiant sur nos chances de gagner ce week-end" commente-t-il avec un malicieux sourire.