24 Heures du Mans : le doublé pour Toyota !

Toyota l'emporte pour la cinquième fois au Mans

Modifié : 12 juin 2022 à 18h00 par Emilien Borderie

L'écurie nippone Gazoo Racing a placé ses Toyota GR010 sur les deux plus hautes marches du podium de la 90e édition des 24 Heures du Mans.

C'est un millésime très ensoleillé qui s'achève. Et sous ce ciel parfaitement bleu, le Gazoo Racing a lui aussi brillé en plaçant ses Toyota GR010 sur les deux plus hautes marches du podium : à 16h ce dimanche 12 juin, le Néo-zélandais Brendon Hartley a franchi la ligne d'arrivée des 90e 24 Heures du Mans en tête sur l'hypercar #8 -voiture partagée avec Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa-, suivi de près par l'Argentin José Maria Lopez au volant de la #7 -partagée avec Kamui Kobayashi et Mike Conway-. D'un bout à l'autre de la course, l'écurie japonaise n'aura connu aucune déconvenue majeure, si ce n'est un passage de Lopez dans les graviers qui a coûté quelques précieuses secondes dans le stand. Cinquième victoire sarthoise d'affilée pour Toyota.

Sébastien Buemi, au micro de Clément Chapusot :
24H

Le Glickenhaus Racing peut se féliciter quant à lui d'avoir hissé la #709 -entre les mains du Britannique Richard Westbrook, du Français Franck Mailleux et de l'Australien Ryan Briscoe qui a effectué les derniers tours- en 3e place. La seconde voiture du team américain suit, 4e avec cinq tours de retard : c'est le Français Olivier Pla, déjà quinze participations au Mans, qui a fini la course aux commandes de la #708.

Franck Mailleux, au micro de Clément Chapusot :
Jota

En LMP2, les deux Oreca engagées par l'écurie britannique Jota finissent sur les 1ère et 3e marches du podium : victoire dans la catégorie pour la #38, que se sont partagée Roberto Gonzalez, Will Stevens et Antonio Félix Da Costa. Le second trio Jota, Oliver Rasmussen, Edward Jones et Jonathan Aberdein sur la #28, s'est fait devancer par la voiture #9 : celle du team italien Prema Orlan, avec Robert Kubica, Louis Deletraz et Lorenzo Colombo.

Porsche a brillé au Mans

2022, dernière année d'existence au Mans pour la catégorie LMGT Pro : l'écurie Porsche GT Team n'a pas raté l'occasion d'inscrire son nom à l'ultime palmarès en l'emportant grâce au trio Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki sur la 911 RSR #91. Le podium est complété par deux Ferrari aux couleurs d'AF Corse : deuxième, la 488 GTE d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra, puis troisième, celle de Miguel Molina, Antonio Fuoco et Davide Rigon.

24H

Pour être exhaustif, il faut saluer la victoire en catégorie LMGT Am de l'écurie TF Sport : l'Aston Martin Vantage #33 s'est imposée avec à ses commandes Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sorensen. Deuxième place pour la Porsche 911 RSR #79 de Cooper MacNeil, Julien Andlauer et Thomas Merrill. Troisième : une autre Aston Martin, celle de Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim.