24 Heures du Mans : le patron de Total pour donner le départ

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies

Modifié : 23 mai 2022 à 18h11 par Emilien Borderie

C’est Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe TotalEnergies, qui a été choisi comme "starter" de la 90e édition des 24 Heures du Mans.

Un grand patron pour lancer une grande course. "Les 62 concurrents des 24 Heures du Mans s’élanceront samedi 11 juin au baisser de drapeau de Patrick Pouyanné" annonce, ce lundi 23 mai, l’Automobile club de l’ouest. Le choix du président-directeur général du groupe TotalEnergies est tout sauf un hasard : "Pour cette 90e édition de la classique mancelle, un carburant 100% renouvelable, l'Excellium Racing 100 est utilisé par l'ensemble du plateau, permettant une réduction immédiate d'au moins 65% des émissions de CO2 des voitures en piste" précisent les organisateurs.

Un carburant... sans pétrole

Et ce sont les laborantins de Total qui sont à l’œuvre : "Avec l’Excellium Endurance développé en 2018, 85% d’hydrocarbures standards, d’origine fossile, étaient mélangés à 10% d’éthanol d’origine renouvelable et 5% de bio hydrocarbures. Après plusieurs mois de recherche et de tests, les ingénieurs de TotalEnergies et les avancées extérieures ont permis de réaliser une formule qui ne contient plus aucune goutte de pétrole : l’Excellium Racing 100". Patrick Pouyanné agitera le drapeau tricolore à 16h, à l'issue du tour de formation.