24 Heures du Mans : un biocarburant à base de rillettes
2 avril 2023 à 18h39 par Jonathan Lateur / crédit photo : Adobe Stock
L’Automobile Club de l’Ouest annonce l’introduction d’un nouveau carburant organique fabriqué à partir de rillettes pour le centenaire des 24 Heures du Mans.
Comme bon nombre de Sarthois, les 24 Heures du Mans vont désormais aussi carburer aux rillettes. L’Automobile Club de l’Ouest annonce l’utilisation, dès l’édition du centenaire, d’un carburant 100% fabriqué à partir de viande de porc label rouge. C’est ce "meat fuel" qui alimentera donc les moteurs des Ferrari, Cadillac et autre Peugeot qui s’aligneront au départ de la plus célèbre course d’endurance au monde le 10 juin prochain.
Total avait essayé le raisin l’an dernier
Cette innovation énergétique n’est en rien surprenante, puisque l’an dernier déjà Total avait annoncé avoir mis au point un carburant nouvelle génération issu de résidus de l’agriculture viticole française. "Cette fois, nous allons encore plus loin, puisque la matière première est entièrement locale. Nous avons travaillé avec l’association des bouchers-charcutiers sarthois" se félicite un responsable de l’ACO.
Le Rillettes Excellium Racing
Après la glace, l’eau de vie et même le CBD aux rillettes, voici donc le dernier dérivé de la célèbre spécialité gastronomique sarthoise, le Rillettes Excellium Racing. "Huit années de développement ont été nécessaires pour trouver la bonne recette. Ce carburant riche en oméga 3 permet aux voitures de rouler plus longtemps. Le saindoux fait également office de lubrifiant pour les moteurs" assure Cyril Duporc, ingénieur en chef.
De premiers essais en piste
Paul Pork, pilote du team "Porsche Pink Pig" a pu prendre le volant d’une 911 dont le réservoir a été rempli de ce nouveau carburant. "En tant que végétarien, j’étais au départ assez sceptique. Mais j’ai vite été rassuré par les performances, et surtout l’absence de rejets. J’avais peur que la piste soit plus grasse" avoue l’intéressé, avant de conclure ironiquement "quoi qu’il en soit, ça n’empêchera pas les pilotes amateurs de rouler comme des cochons...".