24 Heures du Mans : voitures et pilotes passés au crible
3 juin 2022 à 16h06 par Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur
Préalable obligatoire auquel se soumettent les concurrents, les vérifications techniques et administratives ont lieu ces vendredi 3 et samedi 4 juin en centre-ville du Mans, à une semaine du coup d'envoi des prochaines 24 Heures.
Les vérifications techniques et administratives, plus communément appelées "pesage", sont de retour en centre-ville du Mans depuis la matinée de ce vendredi 3 juin. Durant deux jours, les commissaires techniques s’affairent à "ausculter" les 62 voitures admises à prendre le départ de la 90e édition des 24 Heures : il s'agit d'abord de "mesurer les principales dimensions de la voiture, largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur d’aileron, à l’aide d’une plateforme équipée de balances permettant de calculer le poids exact des machines" explique l'Automobile club de l'ouest. Lors d'une deuxième phase, les commissaires contrôlent les dessous de l’auto : gabarit des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique.
La carrosserie en partie démontée
Troisième et dernière étape : la carrosserie est partiellement et délicatement démontée pour inspecter les incontournables éléments de sécurité que sont les extincteurs, les ceintures, le coupe-circuit et les phares notamment. "C’est aussi à ce moment-là que les bonnes dispositions des adhésifs sont vérifiées et que les chronométreurs s’assurent du fonctionnement du transpondeur ainsi que des diodes qui indiquent la position des voitures au sein de leur catégorie, le boîtier d’acquisition des données qui se trouve dans chaque voiture est scrupuleusement testé également" détaille l'ACO qui estime le temps d’inspection à une cinquantaine de minutes par véhicule.
On vérifie aussi... les pilotes
Les pilotes -théoriquement tous présents en Sarthe même si certains, retenus le jour-J par d’autres compétitions ailleurs dans le monde, ont droit à un rendez-vous décalé-, eux, se plient aux vérifications administratives : "Vêtus de leur combinaison, ils doivent faire contrôler leur licence, leur casque et tout leur équipement qui doit répondre aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués en essais qualificatifs. Ils sont ensuite sollicités par différentes opérations de communication, photos individuelles, photos des équipes avec les voitures ou interviews avec les médias présents" indique l'organisation des 24 Heures du Mans.
Retrouvez, voiture par voiture, les horaires de présentation sur le "pesage" 2022 avec le programme officiel de l'ACO !