Aubigny-sur-Nère : des emplois menacés si Renault abandonne son moteur F1 ?
Modifié : 4 septembre 2024 à 17h17 par Bastien Bougeard & Jonathan Lateur
L'inquiétude grandit à Aubigny-sur-Nère pour une partie des salariés de Mecachrome. Renault envisage d'arrêter la production de moteurs pour la Formule 1. Une unité de puissance qui est fabriquée et assemblée sur le site berrichon. Une trentaine d'emploi sont menacés.
C'est un sujet qui agite le monde de la Formule 1. Renault pourrait annoncer prochainement l'arrêt de la fabrication de moteur pour la discipline à partir de 2026. La décision n'est pas encore officielle, mais elle pourrait avoir des conséquences dans le Cher à Aubigny-sur-Nère. Le sous-traitant Mecachrome, chargé de la fabrication et de l'assemblage de l’unité de puissance, pourrait voir une trentaine d'emplois menacés par la décision de la marque au losange.
Une longue histoire avec la F1
"Nous ne parlons pas encore de licenciements" tempère Jacky Chauvière, délégué syndical central de Mecachrome. Pour autant, la pilule est dure à avaler pour le représentant du personnel : "Il y a une véritable histoire entre ce site et la Formule 1. Nous accompagnons Renault depuis son arrivée dans la discipline, nous y étions même avant avec Gordini. C'est difficile pour les salariés qui sont de vrais passionnés de sport automobile" avance le syndicaliste Force Ouvrière.
Une décision connue fin septembre
Si le PDG du groupe Renault, Luca De Meo, dit se donner le temps, les représentants syndicaux s'attendent eux à une officialisation de la décision le 30 septembre prochain lors d'un CSE. Une décision à contre-courant pour Jacky Chauvière : "La Formule 1 se dirigerait à l'avenir vers l'utilisation de carburant de synthèse, le moteur à combustion aurait dont encore toute sa place dans la course automobile car l'électrique peine à faire ses preuves en compétition" avance-t-il. En attendant les explications, l'inquiétude et l'incompréhension règnent sur le site berrichon.