7 200 cavaliers attendus à Lamotte-Beuvron sur fond de JO
Modifié : 19 juillet 2024 à 18h42 par Nicolas Terrien
Dans la foulée des épreuves poneys, le Parc équestre fédéral accueille les championnats de France d’équitation Clubs à partir de ce samedi 20 juillet. Le site solognot sera déjà aux couleurs olympiques.
Les chiffres donnent le tournis... Plus de 14 500 cavaliers issus de 2 100 centres équestres et poneys-clubs, et près d’un demi-million de visiteurs du 6 au 27 juillet, soit 25 000 par jour ! C’est ça le Generali Open de France, le championnat de France d’équitation qui se déroule chaque année sur les installations du Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Après la semaine consacrée aux compétitions poneys, ce sont les épreuves des clubs qui démarrent ce samedi 20 juillet. "Nous enregistrons une hausse de participation de 7% par rapport à l’an dernier" indique Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération française d’équitation : "Pour les clubs, ces championnats représentent l’objectif de l’année qui s’inscrit dans leur projet".
Lamotte-Beuvron à l’heure olympique
A quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, le Parc équestre fédéral se met aux couleurs de l’événement, notamment lors de deux journées spéciales des 25 et 26 juillet. Parmi les temps forts, on relèvera la finale du challenge "A cheval pour Paris" le jeudi en nocturne. Il s’agit d’une épreuve de saut d’obstacles, avec à la clé pour le gagnant un stage avec un cavalier de l’équipe de France et un billet pour assister aux épreuves olympiques à Versailles. Et puis le vendredi, les milliers de personnes présentes sur les installations de la FFE pourront assister à la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, bien installés sur le terrain numéro 1.
Une pépinière de talents olympiques
Il faut dire que les disciplines équestres sont généralement de pourvoyeuses de médailles : "Certains cavaliers en lice à Paris ont débuté au Generali Open de France" rappelle fièrement Frédéric Bouix. Et les espoirs olympiques s’appellent Stéphane Landois au concours complet, Corentin Pottier en dressage et Chiara Zenati en paradressage. "C’est un projet pédagogique qui fabrique nos champions de demain". Et à n’en pas douter, ces jeunes pousses sont déjà à Lamotte-Beuvron ! Parmi les 7 200 cavalières et cavaliers en duo avec leurs chevaux et poneys qui tenteront de s’illustrer pour décrocher un titre de champion(ne) de France sur une des dix-huit disciplines au programme : attelage, équitation western, saut d’obstacles, tirs à l’arc à cheval, endurance...