78e anniversaire du D Day : le retour des héros en terre normande

Donnie Edward (à gauche), président de Best Defense Foundation

Modifié : 4 juin 2022 à 20h28 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Trente vétérans américains du Débarquement sont arrivés ce jeudi 2 juin à l’aéroport de Deauville avant de rejoindre Hérouville-Saint-Clair où les attendait un comité d’accueil à l’occasion du 78eme anniversaire du D-Day.

Des yeux rougis ou encore embués de quelques larmes. L’émotion était à son comble ce jeudi 2 juin à l’entrée de l’hôtel Mercure à Hérouville-Saint-Clair. Des anciens combattants de l’agglomération caennaise avaient constitué une haie d’honneur pour accueillir comme il se doit trente vétérans américains du D Day. Quelques heures plus tôt, leur avion avait atterri sur le tarmac de l’aéroport de Deauville. Un vol direct entre les Etats-Unis et l’aéroport de la côte fleurie grâce à l’association de la compagnie Delta Air Lines et Best Defense Foundation. C’est le président de la fondation, Donnie Edward, ex joueur de football américain qui est à l’initiative de ce séjour. "Je viens pour la quatrième fois en France avec des vétérans. Pour moi, c’est important de les amener ici. D’autant plus important cette année après la période de pandémie qui a annulé les cérémonies. Ces retrouvailles avec le peuple français, c’est merveilleux !".

En Normandie, on commémore le Débarquement de juin 1944

Premier retour en terre normande depuis 78 ans

Et ce n’est pas Wally King qui dira le contraire. Pilote dans l’armée de l’air américaine, il a débarqué en Normandie à l’âge de 20 ans. Et il n’était pas revenu depuis. Aujourd’hui, à 98 ans, il compte bien profiter de son voyage. "Je veux visiter un maximum d’endroits. A l'époque, je n’avais pas la même perception des choses et puis la période était différente". Le groupe de vétérans américains n’aura pas le temps de s’ennuyer. Cérémonies et visites notamment des plages du Débarquement sont au programme de ces prochains jours. Un programme chargé aussi pour les associations d’anciens combattants français. Jean-Luc, membre du Souvenir Français de la ville de Caen était à la fois ému et heureux d’avoir pu faire cette surprise dan l'après midi à la délégation américaine : "C’est pour beaucoup leur dernier voyage en Normandie. On n’est pas sûr de les revoir dans deux ans pour le 80e anniversaire. Donc c’est important de leur rendre cet hommage. De leur dire merci. Sans eux, qui sait comment aurait tourné l’histoire ?".

Les vétérans du Débarquement, de retour en Normandie

La guerre en Ukraine en arrière plan des cérémonies

Un 78e anniversaire marqué par le conflit en Ukraine. Il sera dans toutes les têtes en cette période de commémoration. Une guerre sur le territoire européen qui attriste Wally : "J’ai l’impression que tout ce qu’on a fait ne sert à rien. Que le conflit va être encore plus important". Pour Michel Lebeuf, président des Anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, l’inquiétude règne : "Lors de nos cérémonies, nous apportons avec nous un drapeau ukrainien. C’est ce qu’on fera durant les commémorations du D-Day. Pour avoir une pensée pour l’Ukraine".

"Accueil des vétérans américains à Hérouville Saint Clair" :