80e anniversaire du D-Day : la Russie finalement absente des commémorations

Gold Beach

Modifié : 31 mai 2024 à 12h46 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM

Finalement, il n'y aura pas de délégation russe aux commémorations du Débarquement en Normandie le 6 juin, en raison de l'invasion de Moscou en Ukraine.

La Russie ne sera pas représentée le 6 juin en Normandie, lors des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, a annoncé ce jeudi 30 mai l'Élysée. Une décision justifiée par la "guerre d'agression" menée contre l'Ukraine. Initialement, en avril dernier, la présidence française avait annoncé ne pas convier Vladimir Poutine, mais la Mission Libération, qui organise les commémorations avait indiqué inviter une délégation russe au nom de la contribution de l'Union Soviétique à la victoire contre l'Allemagne nazie.

Volodymyr Zelensky invité

L'Ukraine sera quant à elle bien réprésentée, puisque son président Volodymyr Zelensky fera le déplacement dans le Calvados le 6 juin pour la cérémonie à Saint-Laurent-sur-Mer sur la plage d'Omaha, ainsi qu'une vingtaine de chefs d'États et de gouvernements, dont le président américain Joe Biden et le chancellier allemand Olaf Scholz. Environ 200 vétérans américains, britanniques et canadiens sont également attendus.