80e anniversaire du D-Day : le programme d'Emmanuel Macron confirmé dans le Calvados
Modifié : 6 mars 2024 à 11h30 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM
Dans une vidéo, Emmanuel Macron lance ce mercredi 6 mars le 80e anniversaire de la Libération de la France et confirme son programme pour les commémorations. Le chef de l’Etat présidera le 6 juin la cérémonie internationale à Omaha Beach. Il se rendra également à Ver-sur-Mer ainsi qu'à Bayeux.
"2024 fera la mémoire de la renaissance de notre Nation" : ce sont les mots d'Emmanuel Macron dans une vidéo publiée ce mercredi 6 mars sur les réseaux sociaux du palais de l'Elysée, pour lancer le 80e anniversaire de la Libération de la France. Le président de la République y confirme son programme pour les commémorations : il se rendra dans le Vercors, en Bretagne, dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane, en Provence, à Paris, en Alsace et évidemment sur les côtes de Normandie, théâtres, le 6 juin 1944, du -sanglant- débarquement des troupes alliées qui allait sonner le glas de la présence nazie sur le sol français.
Déplacement à Ver-sur-Mer et Bayeux
Emmanuel Macron sera dans le Calvados le jeudi 6 juin pour présider la cérémonie internationale à Omaha Beach où d'autres chefs d'états sont attendus. Il ira le même jour au nouveau mémorial de Ver-sur-Mer se recueillir auprès des représentants britanniques, avant de prendre la direction de Bayeux, le lendemain "pour commémorer la permanence de la République et sa réinstallation avec la nomination du premier sous-préfet par le général de Gaulle". Selon la Mission Libération, environ deux-cents vétérans et leurs accompagnateurs devraient être présents à ces cérémonies en Normandie.