A Alençon, trois pigeonniers contraceptifs face à la surpopulation

Pigeonnier contraceptif à Alençon

Modifié : 5 avril 2023 à 15h44 par Emilien Borderie / crédit photo : ville d'Alençon

Il s'agit en quelque sorte de pigeonner... les pigeons : la municipalité d'Alençon annonce la mise en service de trois nichoirs visant à stériliser les œufs de ce volatile parfois envahissant.

Pour endiguer la surpopulation de l'espèce, la municipalité d'Alençon a installé des pigeonniers contraceptifs au parc de la Providence et au square Jaglolay. Celui qui était déjà présent au parc des Promenades a, lui, été remis en service : "Le pigeon est un oiseau sauvage courant dans le milieu urbain. Toutefois, sa prolifération peut devenir nuisible : entre les fientes qui dégradent certaines zones et le développement de maladies dont il est porteur, et les lieux où il niche rendent les propriétaires des bâtiments à ce titre, responsables des dégâts occasionnés" explique-t-on.

A Alençon, l'intérieur piégeux du pigeonnier

Une capacité unitaire de 250 pigeons 

Les pigeonniers contraceptifs permettent "de stériliser les œufs pour limiter les naissances, de procéder à un suivi sanitaire et à un nettoyage des lieux sur une fréquence d’une fois toutes les deux semaines" détaille la collectivité qui, pour attirer et maintenir les oiseaux visés sur ces sites, financera "75 kilos de grains et une vingtaine de litres d’eau aseptisés". La capacité d’accueil par pigeonnier est de 75 couples de volatiles, soit en simultané environ 250 individus avec les naissances. "Le rayon d’action d’un pigeonnier est d’environ vingt hectares" précise-t-on.