A Blois, BD Boum célèbre les passeurs de Madeleine Riffaud

Dominique Bertail à l'oeuvre sur BD Boum ce dimanche 24 novembre 2024.

20h29 par Nicolas Terrien

Le dessinateur et le scénariste de la trilogie "Madeleine résistante" décrochent les deux prix les plus attendus sur le festival de bande dessinée de Blois. Et cela deux semaines seulement après la disparition de Madeleine Riffaud. Rencontre avec Dominique Bertail.

 La vraie héroïne, c’est elle ! Madeleine Riffaud, grande figure de la Résistance, victime de la barbarie nazie et femmes de lettres très engagée est décédée le 6 novembre dernier à l’âge de 100 ans ! "C’est un peu l’ascenseur émotionnel", confie Dominique Bertail ce dimanche 24 novembre. La veille au soir, il recevait presque en même temps que son scénariste Jean-David Morvan le Grand Boum Ville de Blois, soit le grand prix du troisième festival de France ! "C’est très touchant, et ça me donne envie de me remettre à ma table de travail dès ce lundi pour raconter la suite des aventures de Madeleine". Le troisième tome de Madeleine résistante est paru cet été, toujours chez Dupuis dans la collection Aire libre. Mais le binôme Bertail-Morvan travaille déjà sur l’épisode de l’insurrection de Paris "que beaucoup ont oublié, mais à laquelle elle a participé du haut de ses vingt ans".

Dominique Bertail au micro de Nicolas Terrien :

"Vendez-en au moins autant qu’Astérix !"

L’idée de raconter l’engagement héroïque de Madeleine Riffaud est apparu à Jean-David Morvan après l’avoir entendue en interview. "Il s’est un peu fait boulé au départ", jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle pouvait s’adresser à la jeunesse par la BD, raconte Dominique Bertail, jusque-là plus habitué à la légèreté de Fluide Glacial qu’au récit graphique historique d’une adolescente détenue et torturée par la Gestapo. "Ça m’a enlevé toute forme d’égo dans la narration, car nous sommes au service de Madeleine", poursuit le dessinateur. "Même si elle était aveugle, elle se faisait une image mentale du travail, et elle aimait le principe de faire l’album en bleu. Ça lui rappelait son copain Pablo…" Pablo Picasso ! Mais pas de quoi impressionner les auteurs, même si Madeleine Riffaud leur aurait demandé d’en vendre au moins autant qu’Astérix ! "C’est surtout une pression mise sur l’éditeur !"

La trilogie "Madeleine résistante" est publiée chez Dupuis dans la collection "Aire Libre".

Une expo et l’affiche de l’édition 2025

Dominique Bertail l’avoue sans détour. Il sort encore grandi de cette expérience graphique dans laquelle il évolue toujours avec son comparse. Et le voici donc entré dans le cercle très restreint des lauréats du Grand Boum, au côté de grands auteurs comme Jean-Pierre Gibrat, Annie Goetzinger, Etienne Davodeau, Jean Solé, René Pétillon, Emile Bravo… D’ailleurs il succède au palmarès à un autre auteur né à Tours trois ans avant lui, en 1969, David Prudhomme. "C’est la première fois que je reçois un prix de cet importance", confie-t-il modestement, alors que l’an prochain, une exposition rétrospective de son œuvre sera proposée à la Maison de la BD à Blois. C’est aussi lui qui devra réaliser l’affiche de l’édition 2025, avec déjà des idées ? "J’ai habité à Blois durant un an, en tant que pensionnaire", finit-il par nous avouer. « Mais je me suis un peu baladé en ville ce matin, à la recherche de recoins inattendu."

Dominique Bertail au micro de Sweet FM.

Le prix décernés sur BD Boum 2024

GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2024 : Dominique Bertail
PRIX JACQUES-LOB (prix qui récompense un scénariste) : Jean-David Morvan
PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE (prix attribué par des lycéens de la région) : « Racines » de Lou Lubie (Delcourt)
PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 pour le jeune public : « Le navire écarlate » de Claire Grimond et de Léo Verrier (Jungle)
PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL 41 (attribué par un jury de collégiens) : « Ma petite louve » de Camille Garoche (Delcourt)
PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE (récompense un auteur de la zone de diffusion du quotidien) : « Les notes rouges » de Nadia Nakhlé (Delcourt)
PRIX JEUNE TALENT- LA SAIF : Romain Garnier pour « L’Étang de feu ».