A Blois, le nom de rue change d’orthographe
Modifié : 22 juin 2022 à 19h56 par Emilien Borderie / crédit photo : Nicolas Terrien
Dans le foisonnement des points à l’ordre du jour en vue du conseil municipal de Blois ce lundi 27 juin, on trouve, chose assez rare, la correction d’un nom de rue.
Soixante-deux ans après, on décide de rectifier. Réunis en conseil municipal ce lundi 27 juin, les élus de Blois seront amenés à valider une "correction de dénomination" concernant un petit axe du centre-ville. En l’occurrence, en contrebas du palais de justice et à deux pas des studios de Sweet FM : la rue Trouessard. Rien de grave, si ce n’est que l’architecte et historien Blésois né en 1839 et mort en 1929 au nom duquel a été baptisée cette artère, ne s’appelait pas Arthur "Trouessard", mais bien Trouëssart !
Une erreur de transcription sur l'acte de décès
Auteur d’un important travail de documentation sur le quotidien des habitants de la cité blésoise à travers les siècles, Arthur Trouëssart a passé une partie de sa vie dans les écrits administratifs en tous genres : ironie de l’histoire, c’est sur son propre acte de décès que Trouëssart avait été retranscrit "Trouessard". En décembre 1960, Marcel Buhler, maire, et ses conseillers, n’avaient fait que valider cette orthographe erronée en décidant du nouveau nom de la rue. Trois panonceaux à changer et on n’en parle plus !