A Blois, on tente de réveiller le passé viticole du secteur des Grouëts

Pied de vigne

Modifié : 23 juin 2023 à 0h23 par Emilien Borderie

C'est ce mercredi 28 juin qu'aura lieu la replantation officielle des "vignes de Blois". En plus du côté symbolique, l'objectif est pédagogique et scientifique.

C'est à un vigneron passionné, William Théry, 36 ans, que la collectivité a décidé de s'en remettre pour ce projet à la fois symbolique, pédagogique et scientifique : la plantation officielle des "vignes de Blois" est programmée ce mercredi 28 juin à 10h30, sur l'allée de Coulanges. "Saviez-vous que la ville de Blois possédait des vignes dans le secteur des Grouëts ? Historiquement, ce secteur de Blois a toujours été réputé pour son vignoble avant d'être peu à peu abandonné. En 2022, la municipalité a donc choisi de mener un projet de replantation" explique-t-on.

Un projet pédagogique et scientifique

S'il ne s'agit évidemment pas de produire en quantité, l'objectif n'en est pas moins d'assurer "une mission pédagogique auprès d'un public scolaire", produire un vin naturel en appellation "Vin de France" et participer à "une expérimentation scientifique pour replanter le cépage de Blois" détaille la collectivité. Au-delà du jeune vigneron auquel sera donc confiée la parcelle concernée, la plantation officielle se fera en présence de Laurent Bouschon, directeur général de "Groupama Paris Val de Loire", entreprise mécène du projet.